Les 6 meilleurs thés matcha 2024 - thé matcha test & comparatif

Cherchez-vous à remplacer votre thé par une meilleure alternative plus nutritive pour le corps ? Pour un thé sain avec un goût unique, ne cherchez pas plus loin que le thé matcha ! Il s’agit d’une variété de thé japonaise réputée pour ses nombreux avantages pour la santé. Cependant, il existe sur le marché énormément de marques de thés matcha devant lesquelles vous pouvez vous sentir perdus, sans reconnaître le bon thé matcha à acheter. C’est pourquoi nous vous présenterons, dans ce qui suit, tout ce que vous devez savoir à propos du matcha ! Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de ce super-aliment, et choisir le meilleur produit, vous n’avez qu’à suivre notre guide comparatif !

thé matcha liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "YOGI thé matcha" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1299

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Qu'est-ce que le thé matcha exactement ?Le thé matcha est une variété de thé cultivée et produite exclusivement au Japon. Il s’agit d’une poudre verte très fine, obtenue en broyant les feuilles de thé camellia sinensis.

Ces feuilles sont cultivées sur des buissons de thé vert, dont l’ombre est pratiquement toujours à 90 %, grâce aux panneaux de bambou qui favorisent le maintien de cette dernière.

À qui est-ce destiné ?

Le thé matcha est destiné à toute personne cherchant à déguster un thé dont le goût est unique mais à profiter également d’une panoplie de bienfaits pour le corps.

A titre indicatif non exhaustif, cette variété de thé est recommandée pour les personnes cherchant à améliorer leur humeur et leur concentration, mais à profiter également de vertus antioxydantes ainsi qu’antivirales et antibactériennes.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du thé matcha ?Mis à part son goût unique, le thé matcha est également recommandé pour ses innombrables atouts nutritionnels.

Dans un premier temps, il s’agit d’un super-aliment riche en antioxydants, responsables de l’éradication des réactions néfastes contre l’organisme, de la stimulation de l’immunité, de la protection des cellules contre le vieillissement et de la prévention de nombreuses autres maladies, notamment le cancer.

Par ailleurs, l’acide aminé L-théanine que le thé matcha contient favorise la relaxation ainsi que l’élimination des toxines du corps.

Note de l’expert

Je recommande avant tout achat de thé matcha de s’assurer que ce dernier est produit au Japon (idéalement vers les régions d’Uji et de Nishio), pour un matcha de haute qualité, permettant de profiter au maximum de ses bienfaits nutritionnels.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Amoseeds
  • La Via del Te
  • Chabiothé
  • Kumiko Matcha
  • NaturaleBio
  • GOLD KILI
  • Lipton
Il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans la confection de super-aliments bio de qualité supérieure. Bien qu’elle ne commence son activité qu’à partir de l’année 2020, Amoseeds est parvenue à mettre en place une large gamme de produits bio et à marquer l’intitulé de sa marque dans ce secteur.
C’est une société familiale qui a vu le jour en 1961, dirigée désormais par les enfants et petits-enfants de son fondateur. Passionné par le monde du thé, le détenteur de La Via del Te ne l’avait fondée qu’après avoir effectué de nombreux voyages en Chine afin de chercher les meilleurs thés et les plus rares pour une qualité supérieure.
Chabiothé représente une boutique en ligne mise en place depuis 2013. Faisant référence aux allures du chat botté, la fondatrice de ce site e-commerce français propose une panoplie de plantes comestibles, derrière laquelle est cachée une équipe spécialisée dans ce domaine.
Comme l’indique l’intitulé de cette marque, il s’agit d’une boutique en ligne française proposant différentes variétés de matcha japonaises. Entre autres, le fondateur de cette entreprise en ligne propose également des accessoires japonais pour préparer le thé matcha original.
C’est un des leaders dans le domaine des produits bio, basée en France, et exposant ses différents produits sur son site en ligne. Fondée depuis Février 2019, la marque Natural Bio propose aujourd’hui différentes variétés de miel, de savons, de thés ainsi qu’une panoplie d’autres produits certifiés bio.
Opérant dans le marché des boissons instantanées depuis plus de 20 ans, GOLD KILI représente aujourd’hui un des leaders mondiaux dans ce secteur, surtout pour ce qui est des thés et des cafés. Désormais, il s’agit d’une marque importée dans plus de 25 pays à travers le monde.
Connue à l’échelle internationale, Lipton est une marque alimentaire britannique spécialisée principalement dans les boissons à base de thé. Depuis sa fondation en 1870, cette marque ne cesse de proposer différentes variétés de thé.

Comment fonctionne le thé matcha ?

Pour profiter au maximum de ses multiples vertus, il est recommandé d’ingérer la poudre de thé matcha directement au lieu de l’infuser.

Ainsi, il suffit de mélanger la poudre de matcha directement avec de l’eau chaude, et le tour est joué !

Par ailleurs, si vous avez envie de préparer votre thé matcha dans les règles de l’art, vous aurez besoin des ustensiles traditionnels japonais suivants : un bol en céramique chawan et un fouet en bambou chasen.

 Quels types de thé matcha existe-t-il ?

Il existe deux grands types de thé matcha qui se présentent comme suit :

Le thé matcha destiné à la cuisine :

C’est une variété de thé matcha utilisé dans le domaine de la gastronomie.
Avantages :

  • Un prix bon marché.
  • Un goût délicieux à quelques mets dans lequel il est ajouté.
Inconvénients :
  • Une qualité médiocre.

Le thé matcha destiné à la dégustation :

Il s’agit de thé matcha destiné à être savouré et dégusté, comme l’indique son nom.

Avantages :

  • Un thé matcha savoureux.
  • Une bonne odeur végétale.
Inconvénients :
  • Un prix élevé.

C’est ainsi que le thé matcha est testé

Comment tester le thé matcha exactement ?Etant donné que le thé matcha est un produit comestible, il est important d’accorder une attention particulière à l’ensemble des critères suivants, afin d’opter pour un produit de qualité :

L’origine du matcha :

Il est recommandé de choisir un thé matcha cultivé au Japon, surtout s’il est produit vers la région d’Uji, qui se situe aux alentours de Kyoto.

La couleur du matcha :

Comment choisir la couleur du thé matcha ?La couleur de la poudre de thé matcha est un critère primordial. Pour un thé matcha de qualité, la poudre doit présenter une couleur verte vive, rappelant la pierre de jade.

La qualité du matcha :

Il existe deux grandes variétés de thé matcha : une première de qualité médiocre destinée à la cuisine (la préparation de repas, de smoothies et de desserts) et un deuxième type destiné à la dégustation, de qualité supérieure, contenant à son tour différents grades selon la qualité (le grade premium, le grade de cérémonie et le grade super premium).

La certification bio :

Comment certifier le thé matcha ?Afin de pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits du thé matcha, il est préférable de choisir un produit certifié biologique, sans pesticides.

Évaluation du produit

Dans ce qui suit, nous allons élaborer un comparatif portant sur les meilleurs thés matcha présents sur le marché, en nous focalisant sur des centaines d’avis clients.

Ainsi, nous vous présenterons les trois meilleurs thés matcha, tout en citant leurs différentes caractéristiques.

Thé Matcha Bio Japonais – Premium Qualité – 200 gr. Thé Vert

Que savez-vous du thé matcha bio japonais 200 gr ?Matcha en Poudre Naturel. Matcha Green Tea Produit au Japon Uji, Kyoto. Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait. NaturaleBio
Il s’agit de thé matcha bio en poudre, de la marque NaturaleBio, du type culinaire, originaire du Japon, et plus précisément, de la ville d’Uji et Kyoto.
Points forts :

  • Un thé matcha d’origine japonais bio.
  • Un rapport qualité / prix correct.
Points négatifs :
  • Un goût désagréable.
  • Une mauvaise odeur.

Lipton Exclusive Selection Thé Vert Matcha 25 sachets pyramides

Renseignements importants sur le thé matcha Lipton Exclusive SelectionC’est un pack de sachets de thé matcha de la marque Lipton à infuser. Ces derniers ne contiennent pas de caféine, ni de gluten ou de colorant.
Points forts :

  • Une saveur agréable.
  • Une meilleure conservation grâce aux sachets sous étui unitaire.
Points négatifs :
  • Un prix élevé.
  • Un goût fort.

Kumiko Matcha – thé matcha premium bio du Japon – 30g – récolté sur l’île de Kyushu et produit d’un assemblage par le maître de chai – thé vert matcha japonais en poudre naturel et détox – certifié agriculture biologique – qualité de cérémonie – [utiliser 1 à 3g de poudre par bol]

Informations précises sur le thé Kumiko matchaCe thé matcha de la marque Kumiko est produit au Japon et est bio à 100 %. Par ailleurs, il s’agit du type de thé matcha de dégustation.
Points forts :

  • Un vrai matcha japonais dans les règles de l’art.
  • Un thé matcha bio qui mousse extrêmement bien.
Points négatifs :
  • Un goût fade.
  • Un produit cher.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Après avoir fait le tour des avis et commentaires des clients, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients de thé matcha qu’ils ont mentionnés et qui se présentent comme suit :
Les avantages de thé matcha :

  • Une meilleure concentration.
  • Une favorisation considérable de la perte de poids.
  • Un excellent super-aliment pour éliminer les toxines de l’organisme.
  • Un bon régulateur de l’humeur.
  • Une meilleure digestion de la graisse par l’estomac et les intestins.
  • Un aliment riche en antioxydant.
  • Un thé déstressant et relaxant.
  • Une amélioration considérable du système immunitaire.
  • Un bon régulateur de la glycémie.
  • Un meilleur accroissement des performances sportives.
Les inconvénients de thé matcha :
  • Un goût fort par rapport aux autres variétés de thé.
  • Des problèmes de constipation.
  • Un prix élevé pour le thé matcha du type de dégustation.
  • Des effets secondaires en cas de surconsommation (nausées, vomissements, palpitations cardiaques…).
  • Des maux d’estomac.
  • Des problèmes d’insomnie.
  • Des interactions avec quelques médicaments.
  • Une mauvaise odeur pour quelques marques.
  • La vente de thé matcha contenant du fluor et du plomb pour quelques marques produites hors du Japon.
  • La nécessité de boire le thé matcha avec modération pour éviter ses effets secondaires, en cas d’excès.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un thé matcha ?

Quels sont les critères d'achat du thé matcha ?Au moment d’acheter le thé matcha, et mis à part la vérification qu’il est produit au Japon, il est impératif de prendre connaissance de son type.

Si vous cherchez un thé matcha bon marché, vous pouvez opter pour le thé matcha du type culinaire. Cependant, pour une meilleure qualité, il est recommandé de choisir un thé matcha du type de dégustation.

Alternatives au thé matcha

Quelles sont les alternatives au thé matcha ?Si vous êtes toujours réticent par rapport à l’achat de thé matcha et à sa consommation et que vous recherchez une autre alternative qui soit également saine avec plusieurs vertus médicales, vous n’avez qu’à faire une petite recherche à propos du rooibos. Il s’agit d’un thé rouge, ayant un goût sucré ayant une panoplie de bienfaits sur le corps.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon thé matcha ?

Pour acheter votre thé matcha, vous avez plusieurs possibilités : déplacement aux magasins ou aux marques vendant des produits bio, achat en ligne… Cependant, pour avoir accès à une gamme plus large et disponible de thé matcha, il est recommandé d’effectuer votre achat en ligne.

En plus de gagner le temps du déplacement, vous aurez largement du temps pour comparer les avis clients par rapport à chaque produit et le prix de chacun, depuis le confort de votre maison.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est une variété de thé japonais sous forme d’une poudre verte très fine ayant plusieurs vertus médicales.

Pourquoi boire le thé matcha ?

Le thé matcha est réputé pour ses bienfaits sur le corps, notamment en ce qui concerne l’élimination des toxines de l’organisme, l’amélioration de la concentration, la favorisation de la perte de poids…

Est-ce que la consommation de thé matcha fait perdre du poids ?

La consommation de thé matcha ne fait pas perdre du poids automatiquement, mais aide à brûler les graisses, d’où sa favorisation de l’amaigrissement.

Comment préparer le thé matcha ?

Pour préparer le thé matcha, il suffit de verser 1 cuillère à café de matcha (environ 2g) dans un bol. Puis, ajoutez 75 ml d'eau chaude (entre 70 et 80°) et mélangez votre boisson jusqu’à ce qu’une mousse et des bulles se forment.

Quelle est la quantité de thé matcha recommandée par jour ?

Il est recommandé de ne pas dépasser 3 à 6 g de matcha par jour, en comptant 1 à 2g de matcha par tasse de 250 ml.

Sujets similaires