Le bonheur se trouve-t-il dans une simple tasse de thé matcha ? « C’est probable », selon une étude japonaise, si vous souffrez d’un stress lié à un isolement social.


au sommaire


    D'après une expérience réalisée sur des souris, la poudre de matcha utilisée dans le thé japonais traditionnel présente des effets antidépresseurs lorsque les rongeursrongeurs souffrent d'un stress d'isolement social. En revanche, aucun effet significatif n'a été observé chez les autres souris, comme l’explique le docteur Yuki Kurauchi de l'université de Kumamoto au Japon : « Le thé matcha a réduit le temps d'immobilité uniquement chez les souris sensibles au stress, qui subissaient un stress plus important dû à l'isolement social et qui présentaient un comportement de type dépressif plus élevé, par rapport aux souris tolérantes au stress ».

    La poudre de matcha agit sur les circuits neuronaux de la dopamine

    Les chercheurs japonais ont voulu mieux comprendre le mécanisme d'action détaillé de cette poudre sur le cerveau. Par l'intermédiaire des récepteurs D1 de la dopamine (une hormone qui joue un rôle dans l'élévation de l'humeur et dans le sentiment de bonheur), la consommation de ce type de thé activerait les circuits neuronaux dopaminergiques. Plus en détail, les souris sensibles au stress ont connu une activation du cortex préfrontalcortex préfrontal et du noyau accumbensnoyau accumbens avec le breuvage. Ces régions sont primordiales pour le contrôle des niveaux de dopaminedopamine dans le cerveau.

    La poudre de thé matcha agirait sur les circuits neuronaux de la dopamine, favorisant l'élévation de l'humeur, un sentiment de bonheur, d'accomplissement et de motivation. © Yuki Kurauchi, <em>Kumamoto University</em>
    La poudre de thé matcha agirait sur les circuits neuronaux de la dopamine, favorisant l'élévation de l'humeur, un sentiment de bonheur, d'accomplissement et de motivation. © Yuki Kurauchi, Kumamoto University

    Les résultats ont été confirmés par l'administration d'un inhibiteur du récepteur D1 de la dopamine à des souris sensibles au stress ; cela a annulé les effets antidépresseurs du matcha. « Ces résultats suggèrent que la poudre de thé matcha exerce un effet antidépresseur en activant le système dopaminergique du cerveau, et que cet effet est influencé par l'état mental de l'individu », résume le Dr Yuki Kurauchi.