produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1113
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs miels 2022 - miel test & comparatif

Depuis toujours, les solutions naturelles prennent une grande place dans la médecine traditionnelle. Les remèdes issus des insectes comme l’abeille tel que le miel sont les plus connus. Ce dernier peut lutter contre plusieurs maladies et même les prévenir. Le résultat a été validé après des tests sur plusieurs bactéries. De plus, aujourd'hui, des analyses ont été menées pour garantir la protection des consommateurs. Les avis positifs de la clientèle qu’on vous présente résultent de l’efficacité et du prix modéré de ce produit. Étant donné que le miel est sucré, il a toujours été comparé avec le sucre alors qu’il a une large particularité qu’on va voir par la suite.

miel liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1113

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des miels

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que le miel?

Qu'est-ce que le miel?Le miel est une substance à caractère visqueuse, de couleur variée. Il provient des jabots fabriqués par les abeilles dans leur ruche. Elles s’en servent également comme nourriture pendant les saisons difficiles comme l’hiver. L’homme extrait également le miel pour jouir de ses bienfaits.

C’est une matière sucrée extraite des ruches des abeilles grâce au nectar des fleurs. Il est connu pour sa pureté et son abondance en énergie.

Comme il est sucré, sa composition est en majorité riche en glucides dont le fructose et le glucose. Ces derniers sont faciles à absorber par le corps humain sans passer forcément par l’étape de la digestion.

À qui est-ce destiné ?

L’étude a été réalisée sur le marché français par quelques experts en la matière. Le but de ce dernier a été de définir une stratégie d’orientation de la consommation de miel. Le sondage a été réalisé sur un bon nombre de personnes dont plus de la moitié ont acheté du miel récemment.

Ce nombre de consommateurs n’a pas eu de particularité au niveau de l’âge ainsi que du genre. De plus, la détermination de la consommation ne s’aperçoit pas financièrement. Donc, la demande de miel n’est pas délimitée par le revenu familial.

L’achat du miel est destiné à toute population, dans n’importe quel lieu d’habitation.

Avantages & domaines d’application

  • Quelle sont les  avantages et domaines d'applicationLe miel brut ou miel mĂ©langĂ© avec des plantes participe en grande partie Ă  la mĂ©decine traditionnelle.
  • Pour les sportifs : un grand apport en Ă©nergie grâce au fructose et au glucose qu’il contient.
  • Pour les plaies : Le miel cicatrise n’importe quel type de plaie, il Ă©vite l’infection et accĂ©lère la cicatrisation.
  • Pour la gorge : il agit comme antioxydant pour le mal de gorge et combat la grippe, le rhume et l’asthme.
  • Pour la digestion : Il peut servir de pansement digestif.
    Il existe de grands nombres de bienfaits du miel, mais ceux énoncés précédemment ont été les plus évoqués par les consommateurs.

Note de l’expert

Je recommande principalement l’achat du miel pur généralement cristallisé, car la cristallisation est son indicateur de qualité. Pour s’assurer de sa pureté, le meilleur moyen de se procurer du miel est l’achat direct auprès d’un apiculteur. Dans le cas échéant, veillez à bien vérifier l’étiquette pour voir ses conditions de récolte et ses composants, car en général, un bocal de miel pur ne doit contenir aucun autre composant de glucose.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Il existe plus de 275 marques qui fabriquent du miel en France, les 7 meilleures sur le marché sont les suivantes :

  • Les compagnons du miel
  • Savimiel 
  • Apidis 
  • HĂ©dène
  • Miels Chailan 
  • Reflets de France 
  • L’apiculteur
Il s’agit de la coopération de 129 apiculteurs dont 124 français et 5 espagnols. Il a été créé en 1958.Il produit et commercialise 25 variétés de miel sur le marché. Les compagnons du miel garantissent l’originalité de leur produit. 
la société propose cinq variétés de miel sur le marché. Savimiel est composé de quinze apiculteurs. Elle a été créée depuis vingt-cinq ans et se spécialise dans la commercialisation en gros du miel.
c’est une entreprise familiale qui se concentre sur la production de miel et de ruches. Apidis côtoyait le milieu depuis cinq générations. Leur production est sélectionnée, car leurs produits sont conditionnés avant la commercialisation.
c’est le prix Nobel de l’excellence du miel français. Hédène est le fruit d’une passion commune de deux apiculteurs : Cyril Max et Alexis Ratouis. Cette marque est connue et reconnue pour la production de miel cru.
il commercialise des produits au miel venant de France et d’Europe, surtout les miels bio. Les Chailan détiennent à peu près cinq cents ruches, c’est une famille d’apiculteur depuis trois générations et qui travaille encore avec plusieurs apiculteurs de Provence et de France. Ils fournissent des supermarchés et vendent leurs produits par Internet.
cette marque propose quinze variées de miel sur le marché. Elle travaille depuis vingt ans avec des producteurs. Cette étroite collaboration garantit la qualité de leur produit comparé aux autres qui sont des apiculteurs directs.
c’est une société créée en mille huit cent cinquante-cinq par Henri Louis Hamet. Ils ont subi quelques difficultés durant plusieurs années mais la marque est finalement devenue la référence nationale de formation et de transmission de connaissance concernant l’apiculture, très tôt après son fondement.

Comment fonctionne le miel?

Comment fonctionne le miel?Le miel est une grande richesse du côté alimentation et médecine douce. De la récolte à la distribution, le miel passe par un grand nombre d’étapes, de préparations, pour finir avec son conditionnement.

En premier lieu, la récolte peut se faire en moyenne deux fois par an et généralement pendant l’été. En second lieu, la désoperculation. Cette étape consiste à enlever la couche de cire qui ferme l’alvéole afin de libérer le miel une fois que ce dernier arrive à la miellerie.

Puis, il y a l’extraction. Dès que le couvercle est clôturé, une deuxième machine intervient. La manivelle le pousse, le tourne et le retourne dans le but faire sortir le miel tout en le préparant dans la cuve.

Ensuite vient la filtration qui est une étape importante, car le miel contient de nombreuses impuretés. Cette dernière se fait grâce à des sortes de grandes clés. L’étape suivante est la maturation.

Arrivé dans des grands fûts, le miel va y rester durant quelques jours pour se reposer. Dans le cas de présence d’écume, elle doit être retirée, car ce n’est pas très savoureux. Et finalement, le conditionnement. C’est la dernière étape avant la distribution.

Le miel doit être bien conditionné pour éviter la cristallisation, car cela impactera la qualité aux yeux des consommateurs.

Quels types de miel existe-t-il ?

Plusieurs types de miel sont commercialisés sur le marché. Différenciés par leur goût, nous allons détailler les trois catégories les plus en vogue.

Quels types de miel existe-t-il ?Les miels monofloraux: Cette classification de miel a un goût distinctif qui évoque une seule variété de fleurs. Cinq types de miel sont inclus dans cette catégorie tels que le miel d’acacia, blond et liquide au goût exquis. Le miel d’acacia n’a pas d’inconvénients pour les diabétiques et favorise le passage intestinal. Ensuite, le miel de châtaigner, qui est très liquide à l’arôme et de couleur foncée.

Ce miel est très bon pour la circulation sanguine et la santé des veines, et ce, malgré le fait qu’il ait un goût assez fort. Après cela, nous avons le miel de romarin, qui, quant à lui, est un miel jaunâtre muni d’un goût assez fruité. Il est d’une grande aide pour le foie et très réputé pour ses propriétés stimulantes.

Puis, le miel de lavande, qui est clair et liquide mais devient blanc après cristallisation. C’est un miel très aromatique qui conditionne la respiration et agit contre les troubles cardiaques. Nous avons également le miel de bruyère qui est à la fois désinfectant et lutte contre l’amnésie. Il est de couleur brune et a un goût puissant.

 

Quels types de miel existe-t-il ?Les miels polyfloraux : le polyfloraux qui est aussi appelé multifloraux, fait participer plusieurs fleurs en même temps pour produire le miel. Ce dernier a une variation de couleur qui va du brun à la couleur blanchâtre, qui dépend de la concentration du liquide lors de la maturation. Le miel de maquis fait partie de cette catégorie : il a un parfum de caramel, de couleur ambrée et a une consistance crémeuse. C’est un miel stimulant et dynamisant.

Le miel de causse quant à lui, est de couleur beige avec une odeur de foin sec. Il est riche en calcium, cuivre et oligoélément bore. Puis, le miel de forêt, qui a une saveur fluctuante. Ce miel est très apprécié par les consommateurs grâce à son abondance en potassium, magnésium, zinc, fer, cuivre ainsi qu’en calcium.

Quels types de miel existe-t-il ?Les miels très prisés : ce sont les miels qui sont les plus progressifs dans le marché tels que le miel d’arbousier, de provenance d’Italie et qui a une amertume très légère. Il est réputé par ce côté négatif qui est d’avoir un goût amer. Il y a également le miel de metcalfa, de couleur foncée, voire presque noire.

Il a un goût puissant mais n’a pas d’amertume contrairement au miel d’arbousier. Et le miel de sapin qui a également des avis positifs des consommateurs, car c’est le plus utilisé dans la médecine douce : antiseptique pour les voies respiratoires surtout en cas de rhume, grippe ou de l’asthme.

C’est ainsi que le miel est testĂ©

Le miel est le troisième aliment le plus susceptible d’être fraudé après le lait et l’huile d’olive. C’est pour cette importante raison qu’il est primordial de faire des tests. Plusieurs étapes sont à passer pour s’assurer de la qualité du miel :

  • Test d’humiditĂ© : l’humiditĂ© ne doit pas dĂ©passer les vingt pour cent. On peut le reconnaĂ®tre Ă  partir de sa fluiditĂ©, c’est-Ă -dire, juste en le versant. De cette manière, on peut dĂ©finir si le miel est trop liquide. Pour plus d’assurance, il est important de prĂ©lever Ă  plusieurs endroits du miel et le mettre dans un rĂ©fractomètre.
  • Test sur la quantitĂ© de HMF : Il s’agit ici de tester la quantitĂ© des hydroxymĂ©thyl furfurol. Plus les valeurs nutritionnelles que doit contenir le miel diminuent, plus la quantitĂ© du HMF augmente, et ce n’est pas bon pour la qualitĂ©. Le taux doit ĂŞtre Ă  quarante milligrammes par kilogramme de miel.
  • Test sur les valeurs nutritionnelles : le miel doit contenir soixante-dix-huit Ă  quatre-vingts pour cent de sucres et qui sont dĂ©taillĂ©s comme suit : en fructose pour trente-huit pour cent ; glucose pour trente et un pour cent et pour les trente et un pour cent restant il y a le maltose et le saccharose. Le miel contient Ă©galement environ dix-sept pour cent d’eau. Le miel doit impĂ©rativement respecter ses valeurs nutritionnelles pour les diffĂ©rencier des faux miels.
  • DĂ©termination de la quantitĂ© de dextrine : c’est le dernier test Ă  effectuer afin de vĂ©rifier de quelconques fraudes. Durant le test, on peut le dĂ©finir Ă  l’aide de la couleur du tube utilisĂ©.

Évaluation du produit

Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g parent :

Ce miel résulte des allers-retours en permanence des abeilles entre les champs de fleurs mélangées et leur ruche. Il a une saveur douce et plutôt fruitée. Miel Doux Toutes Fleurs peut se cristalliser dans un endroit froid mais peut aussi se rendre facilement liquide à l’aide d’un bain-marie.

Ce miel n’est recommandĂ© aux nourrissons qu’à partir de son premier âge. Miel Doux Toutes Fleurs attire plusieurs types de consommateurs, car son rapport qualitĂ© prix est excellent et a un goĂ»t original pour un prix moindre.

Le taux de sucre dans ce miel est bien dosé et peut être utilisé pour la nourriture ainsi que pour la guérison. L’idée de le conditionner avec un flacon pompe le rend plus facile à utiliser. Certains clients trouvent un côté négatif vis-à-vis de sa fluidité. L’étiquetage du produit est également un côté négatif, notamment au niveau de la date de péremption.

Boutique Nature -trĂ©sor de la ruche – Miel de thym – 250g:

Quels types de miel existe-t-il ?Ce miel est produit généralement dans les montagnes. Miel de thym a un goût très prononcé et est apprécié pour sa couleur ambrée et sa texture liquide. C’est un miel qui triomphe dans le monde des remèdes naturels, car il cicatrise rapidement les acnés et n’importe quelle plaie.

Appliqué sur la peau, il permet son adoucissement. Il est également très efficace pour les maux de gorge et pour les toux. En effet, c’est un miel qui évite tous types d’infections. Ses côtés négatifs se concentrent sur son conditionnement, car plusieurs clients se plaignent de la fragilité du bocal.

Il y en a même qui reçoivent leur colis avec un bocal cassé et n’ont même pas le temps de goûter le miel. La clientèle trouve aussi que le prix de Miel de thym est un peu élevé en comparaison avec la qualité du produit.

Miel de nigelle – Arabie Saoudite :

Miel de nigelle est en provenance d’Arabie Saoudite, il a une bonne réputation dans le monde entier grâce à sa saveur incontestable. Cette saveur onctueuse est affirmée par plusieurs consommateurs, ce qui fait que ce miel est l’un des produits les plus en vogue sur le marché. Il peut être utilisé pour la cuisine mais surtout pour la médecine douce afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Miel de nigelle est très énergisant, il peut servir de remède pour les soucis respiratoires ainsi que pour les problèmes de digestion. En dehors de cela, il est d’une grande aide pour les insomniaques et reste une solution anti-diabète. Miel de nigelle est correctement conditionné avec un pot en verre, ce qui permet de garder son goût authentique. Le seul inconvénient concernant ce produit est focalisé sur la tarification, précise un grand nombre de consommateurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients  :

Le miel a plusieurs avantages témoignés par les consommateurs :

 

  • Le goĂ»t : gĂ©nĂ©ralement, le miel a une bonne saveur grâce au sucre naturel qu’il contient.
  • Le Parfum : il a souvent un parfum de fruit qui le rend agrĂ©able et incite la clientèle Ă  l’acheter.
  • Un bon mĂ©lange pour la nourriture : Le miel peut se combiner avec plusieurs nourritures pour avoir du goĂ»t surprenant.
  • Remèdes contre la toux : juste quelques cuillerĂ©es de miel pendant quelques jours garantit un effet surprenant en cas de toux.
  • AccĂ©lère la cicatrisation : pour les acnĂ©s ou n’importe quelle plaie, le miel est un produit miracle pour une cicatrisation rapide.
  • AntidiabĂ©tique : Le miel qui contient des sucres naturels n’est pas un inconvĂ©nient pour les personnes atteintes de diabète.
  • Solution digestive : une grande aide en matière de digestion grâce Ă  une cuillerĂ©e de miel Ă  jeun par jour.
  • Remèdes pour les pertes de cheveux : la consommation de miel arrĂŞte la chute des cheveux.
  • Renforce les dĂ©fenses immunitaires : le miel joue un grand rĂ´le dans l’augmentation du mĂ©canisme de dĂ©fense de l’organisme.
  • Adoucissement de peaux : produit souvent utilisĂ© pour s’assurer du gommage facial.

Mis à part les bienfaits du miel, les consommateurs donnent également des points négatifs :

 

  • L’emballage : le conditionnement du miel est souvent mentionnĂ©, car plusieurs consommateurs reçoivent leur colis avec le pot cassĂ©.
  • Le prix : quelques produits sont assez coĂ»teux par rapport Ă  leur qualitĂ© selon la clientèle.
  • La fluiditĂ© : Un miel consistant est jugĂ© comme un bon miel selon la majoritĂ© des consommateurs alors que quelques remarques pointent nĂ©gativement du doigt les miels très liquides.
  • Trop sucrĂ©: certains miels n’ont plus de goĂ»t mais ont juste un goĂ»t sucrĂ©, cela gĂ©nère un impact nĂ©gatif par rapport Ă  sa qualitĂ©.
  • La teneur en sucre : contrairement aux miels qui sont très sucrĂ©s, quelques produits manquent de sucre et donnent un goĂ»t dĂ©sagrĂ©able.
  • Problème de fermentation : Le miel manque de temps de maturation et se chauffe dans son emballage.
  • Miel cristallisĂ© : cela se produit souvent pendant les pĂ©riodes hivernales : le miel se cristallise et a un impact sur son goĂ»t. Il est Ă©pais, dur et sans arĂ´me.
  • Miel mĂ©langĂ© : quelques consommateurs contestent l’authenticitĂ© de certains miels en se rĂ©fĂ©rant Ă  leurs couleurs.
  • Oubli d’indication : le miel ne doit pas ĂŞtre consommĂ© par les nourrissons en dessous de son premier âge, alors que cette indication est absente sur quelques flacons de miel.
  • Risque de carie dentaire : comme tout produit riche en glucide, le miel entraĂ®ne des caries dentaires.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un miel ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un miel ?Trois points cruciaux sont à prendre en compte avant l’achat de miel. Il faut bien vérifier la texture, soit le miel est bien fluide, soit bien cristallisé. Dans le cas contraire, le miel risque d’avoir été réchauffé.

Il faut également être prudent au niveau du prix, car un miel authentique et de bonne qualité ne doit pas avoir un prix bon marché. Finalement, la provenance du miel est très cruciale et doit toujours être marquée clairement sur l’emballage.

Ainsi, tant que l’origine n’est pas claire et précise sur le flacon, la pureté du miel est encore incertaine. Dans le cas où c’est difficile de définir l’authenticité du miel, le mieux est de se rapprocher directement d’un apiculteur pour demander conseil.

Alternatives au miel :

Quelle alternatives au miel?Quatre alternatives se prĂ©sentent dans le cas oĂą on doit remplacer le miel : le sirop d’agave est riche en calcium, potassium et minĂ©raux. Il peut Ă©ventuellement remplacer le miel.

La différence entre les deux produits est faible, mais il est recommandé de l’utiliser avec modération. Après, il y a le sirop d’érable qui devrait être bien choisi pour remplacer le miel, il doit être bio et naturel pour garder sa richesse en magnésium et en vitamines.

Puis, le sucre de coco qui est moins sucré comparé au miel, mais qui reste tout de même une alternative intéressante, car il est riche en potassium, vitamines et minéraux. Finalement, la stévia, qui est beaucoup plus sucrée que le miel, mais n’apporte pas beaucoup de calories.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon miel ?

Le miel peut être acheté de plusieurs façons telles que dans les supermarchés, directement chez un apiculteur mais aussi en ligne à partir d’Internet. Se déplacer au supermarché est le moyen le plus utilisé pour s’en procurer, par contre, le choix est limité, car il arrive de ne jamais trouver ce que l’on recherche vraiment.

Pareillement, pour l’achat auprès d’un apiculteur, le temps et le déplacement ne sont pas toujours évidents, et ce, juste pour s’assurer de la qualité.

La solution la plus adaptée, c’est de commander directement en ligne. Ici, une large gamme de produits avec tous les détails nécessaires est facilement vérifiable sur Internet. Cela permet de s’assurer de l’authenticité du miel avant de prendre commande.

Liens et sources complémentaires

FAQ

L’état naturel du miel est solide ou liquide ?

Dans la ruche, le miel est liquide, mais par la suite il va cristalliser. Cela varie selon le phénomène tel que la chaleur, l’humidité.

Comment conserver le miel ?

Il est toujours préférable de garder le miel à l’abri de la chaleur et de l’humidité

Comment reconnaître un miel de qualité ?

Le miel doit être sec, sa conservation sera parfaite, il doit être cristallisé dans le pot de miel et mis en pot dès le moment de sa récolte. Et enfin, il ne doit pas être chauffé pour garder ses valeurs énergétiques.

Pourquoi acheter du miel chez un apiculteur ?

C'est une question d’assurance parce que vous allez voir par vous-même le travail qu’il effectue avant l’achat du miel.

Existe-t-il des miels traditionnels ?

Le miel est fourni uniquement par les abeilles, les humains n'ont pas la possibilité de le produire d’une autre manière. Donc il est toujours naturel.

Le miel est-il moins calorique que le sucre ?

Oui, le miel est beaucoup moins calorique que le sucre. Il est généralement composé de fructose et de glucose (sucres naturels) alors que le sucre, lui, est composé de saccharose.

Peut-on mettre le miel dans un frigo ?

Le refroidissement du miel n’est pas recommandé, car cela va le cristalliser et il sera endurci.

Le miel peut-il changer d’aspect ?

Le miel passe à la cristallisation automatiquement, c’est la raison pour laquelle l’aspect change au cours du temps.

Puis-je mélanger le miel avec des boissons chaudes?

En effet, le miel est à mélanger avec des thés et des tisanes pour des remèdes naturels, mais il ne faut pas excéder les trente-cinq degrés pour ne pas perdre ses valeurs nutritionnelles.

Comment ramollir un miel qui a durci ?

Il faut juste le tromper dans un bain-marie d’une température de trente degrés.

Sujets similaires