Les 8 meilleurs matelas à langer 2023 - matelas à langer test & comparatif

Le matelas à langer est un accessoire de puériculture indispensable et pratique pour changer les couches de votre bébé. On l’utilise généralement de sa naissance jusqu’à ses 12 mois. Les modèles sont nombreux et varient en taille, design et matière. Pour faire votre choix, il faudra prendre en compte plusieurs critères afin d’apporter le meilleur confort possible à votre nouveau-né, en sachant que vous aurez à le changer six à huit fois par jour en moyenne. Pour vous aiguiller dans vos recherches, nous avons réalisé des tests sur plus de 1.000 produits en prenant en compte les comparaisons effectuées par notre portail de consommateurs. Utilisez notre comparatif ci-dessous et trouvez le modèle qui répond à vos exigences, tout comme des milliers d’autres parents qui recherchent le meilleur matelas à langer. Nous avons collecté et évalué les avis de clients émis lors de divers tests comparatifs afin de vous permettre de gagner du temps et d’éviter les problèmes liés à un mauvais achat.

matelas à langer liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 1136

Notre équipe éditoriale

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Qu’est-ce qu’un matelas à langer ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matelas qui a été conçu spécialement pour allonger le bébé lorsqu’on change ses couches ou encore lorsqu’on l’habille après son bain. Il permet de mettre à l’aise le petit lors de ces procédures parfois désagréables pour lui. D’ailleurs, en tant que parent, l’objectif est de penser avant tout au confort et à la sécurité de ce dernier.

C’est pourquoi celui-ci est souvent équipé d’une base ou support légèrement incurvé, ainsi que d’une housse imperméable. Parfois, d’autres accessoires supplémentaires y sont ajoutés, selon le modèle et la marque. Vous pouvez également les acheter séparément.

Le diagramme du rapport prix/performance des matelas à langer

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

À qui est-ce destiné ?

A qui est destiné un matelas à langer bébé dans notre comparatif ?Naturellement, cet accessoire est destiné aux tout-petits. Il convient aux nouveau-nés, de la naissance jusqu’à 9 ou 12 mois, voire un peu plus si vous le jugez encore nécessaire.

Les avis de clients récoltés au cours de nombreux tests comparatifs rapportent que cet équipement est particulièrement fait pour les bébés lors du changement de couche ou du processus d’habillage. Il représente la meilleure solution pour assister les parents, essentiellement ceux qui vivent leur première expérience.

Il existe des modèles qui sont plus féminins pour les petites filles et d’autres avec des motifs et couleurs spécialement pour les garçons.

Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir réutiliser le matelas à langer, il existe des marques qui proposent des modèles neutres.

Avantages & domaines d’application

Les avis de clients émis lors de tests comparatifs affirment que le premier gros avantage du matelas à langer est le confort octroyé au bébé pendant le processus de changement. Ainsi, le bébé est plus calme et rassuré. On utilise également cet accessoire pour offrir une meilleure sécurité au bébé.

Une simple surface plane peut en effet augmenter le risque qu’il tombe, alors qu’un matelas à langer a été étudié pour éviter ces incidents. Les bordures et inclinaisons contribuent à offrir une meilleure protection au bébé. Parfois, le matelas à langer dispose même d’une petite ceinture de sécurité. Vous pouvez l’utiliser pour déposer bébé après son bain, car il est équipé d’une housse imperméable et lavable.

Note de l’expert

Avant tout achat, je recommande vivement de vérifier la composition et la matière du matelas à langer pour éviter d’exposer directement votre bébé à des substances nocives ou chimiques. La meilleure solution est de privilégier les matières naturelles et biologiques. Veillez aussi à ce que la hauteur des bords et la taille de l’alèse soient bien appropriées à la corpulence de votre bébé.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Les avis recueillis auprès de consommateurs lors de divers tests comparatifs des meilleurs modèles de matelas à langer 2021 nous ont permis d’établir une liste des sept principaux acteurs du marché.

  • Babycalin
  • Ceba Baby
  • BEABA
  • Tigex
  • Lulando
  • Looping
  • Rotho Babydesign
Cette marque du groupe POREE-HAVLIK est spécialisée dans les articles de puériculture depuis 1904. La qualité des produits est garantie par le respect de normes européennes et la certification Oeko-Tex. Dernièrement, la marque mise sur des produits bio. Pourtant les prix restent accessibles, comme en témoignent les avis récoltés au cours de plusieurs comparatifs.
Ceba Baby fait partie des meilleures marques du marché de la puériculture actuel. Les avis de consommateurs confirment que les matelas à langer de cette marque sont confortables et sécurisés. Les matériaux de base sont de la meilleure qualité possible.
Cette marque française, présente sur le marché depuis 30 ans, mise sur l’accompagnement des parents. BEABA propose des produits bien étudiés et présentant un design élégant et simpliste. La gamme de matelas à langer qu’elle propose est innovante et variée. Les tarifs sont toutefois abordables.
Tigex est présent sur le marché des accessoires de bébé de 0 à 3 ans depuis 1965. La marque fait aujourd’hui partie des meilleurs élèves dans le domaine et pas uniquement en France. Tigex ne cesse d’innover pour conserver sa place et a bien compris les attentes des clients. Elle a notamment initié des produits tels que les matelas à langer jetables.
Lulando est une marque créée par de jeunes parents qui se sont inspirés de leurs expériences personnelles pour dégager les meilleurs produits et les plus pratiques. Lulando tente de satisfaire tous les besoins des futurs et jeunes parents avec une gamme de produits très large. Le design des matelas à langer Lulando est unique et élégant. Les prix restent par ailleurs accessibles.
Looping a vu le jour il y a 20 ans dans le sud-ouest de la France. La marque a été lancée par des experts en puériculture. Elle s’attache à offrir la meilleure qualité possible pour satisfaire le confort du bébé et l’attente des parents. Les tarifs des produits sont très abordables.
Cette marque œuvre depuis plus de 10 ans dans la fabrication de produits pour les plus petits. La fabrication se fait en Allemagne et en Suisse. Rotho Babydesign est notamment connue pour la grande qualité et le design haut en couleur de ses articles.

Comment fonctionne un matelas à langer ?

Quelle est la fonction d'un matelas à langer bébé ?Un matelas à langer est facile à utiliser même pour les parents novices. Dans un premier temps, il faut l’installer à l’endroit de votre choix, en sachant que vous pourrez le déplacer à tout moment. Lorsque vous aurez à changer les couches de bébé, déposez-le délicatement sur la partie centrale du matelas à langer.

Vous n’aurez pas à craindre l’humidité, car cette partie est entièrement imperméable. Veillez bien à ce qu’il ne dépasse pas et qu’il ne risque pas de basculer d’un côté ou de l’autre. Surtout, évitez de le quitter des yeux pour ne pas augmenter les risques de chutes accidentelles.

Pour les sorties-de-bain, le procédé est le même, vous pouvez mettre une serviette au-dessus avant d’y déposer le petit pour le réchauffer. En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, c’est simple, il suffit d’une éponge humide et d’un chiffon.

Quels types de matelas à langer existe-t-il ?

Selon les avis de consommateurs récoltés lors de plusieurs tests comparatifs, on distingue 3 types de matelas à langer :

Le matelas à langer classique

Ce modèle est aussi appelé matelas à langer plat à boudins. C’est la forme la plus ancienne et connue du matelas à langer. La forme est rectangulaire et incurvée. Au milieu, il présente une partie plate et stable et sur les côtés des boudins ou rebords pour sécuriser le bébé.

Avec ce modèle, le risque de chute est indéniablement diminué. Il est déhoussable et lavable. Néanmoins, il ne peut pas s’incliner.

Le matelas à langer incliné ou anti-reflux

Ce modèle est plus récent ; l’innovation réside dans sa possibilité d’inclinaison. La partie supérieure du corps du bébé peut ainsi se retrouver plus en hauteur, ce qui aide à éviter les reflux gastriques. Comme pour le précédent modèle, les bords ont été rehaussés pour garantir une meilleure protection du bébé. L’inconvénient constaté par les parents est que le bébé glisse facilement du fait de l’inclinaison, ce qui n’est pas pratique pour le changement et l’habillage.

Le matelas à langer nomade

Également appelé matelas à langer de voyage, ce modèle constitue la meilleure option pour les déplacements. Il se plie et se déplie facilement et rentre dans le sac à langer. Il existe en fibre naturelle, ce qui est moins dangereux pour le bébé. Malgré sa praticité, il ne peut pas être une alternative officielle de remplacement au matelas à langer classique, en raison du fait qu’il est moins confortable et nécessite un entretien plus assidu.

C’est ainsi que le matelas à langer est testé

Comment sont testés les meilleurs matelas à langer bébéComme il s’agit d’un article destiné aux tout-petits, les tests comparatifs effectués sont encore plus stricts et nécessaires.

Il faut que chaque matelas à langer passe devant l’expertise des meilleurs dans le domaine de la puériculture avant d’être mis en vente sur le marché.

Ces tests doivent répondre aux normes de sécurité et à la qualité européenne exigée.

Test d’allergène :

Chaque matière utilisée pour fabriquer le matelas et surtout la housse externe passe d’abord un test effectué par des allergologues. L’objectif est ici de diminuer les risques d’allergies.

Norme OEKO-TEX :

Cette norme certifie que les textiles utilisés ne contiennent pas de substances nocives pour la santé générale d’un nourrisson.

Confort :

Le test du confort est obligatoire, car le but même de cet accessoire est d’offrir un confort optimal au bébé lorsqu’on le change. La nature du rembourrage, son épaisseur, sa densité ainsi que sa qualité sont vérifiées.

Sécurité :

Le test de sécurité consiste à vérifier la hauteur des rebords ou boudins, essentiels pour la protection du bébé. Celle-ci doit convenir à toutes les corpulences.

Durabilité :

Ce test est tout aussi important, le matelas est testé en conditions réelles pour évaluer sa résistance.

Évaluation du produit

BabyCalin, matelas à langer Luxe étoile grise 50 x 70 cm – Avec toise imprimée

Évaluation du matelas à langer bebe babycalinCe modèle dispose d’un design élégant qui s’intégrera bien dans votre décoration. D’ailleurs, il convient aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon.

Le BabyCalin Matelas à langer Luxe étoile grise 50 x 70 cm – Avec toise imprimée offre un confort exceptionnel, car il est doté d’une épaisse plaque de mousse en polyéther.

Ce matelas à langer présente des dimensions de 50 x 70 cm, idéales pour tous types de table à langer.

Les matières ont été testées, validées et ne présentent aucun risque pour votre nourrisson.

Avantages :

  • Excellent confort.
  • Esthétique et épuré.
  • Convient aux filles comme aux garçons.
  • Imperméable.
  • Coût raisonnable.

Inconvénients :

  • Peu résistant, côté qui s’ouvre après quelques mois seulement.
  • Finitions qui laissent à désirer.
  • Trop large pour convenir à certaines tables à langer.
  • Pas assez épais.

Rotho Babydesign, matelas à langer avec Celes Happy Faces, dès 0 mois, TOP, 70 x 50 cm, Coloré, 20099 0001 CX

Évaluation d'un des meilleurs matelas à langer bébéCe matelas à langer est esthétiquement joli avec ses motifs représentant des animaux colorés.

Ce modèle Rotho Babydesign, matelas à langer avec Celes Happy Faces, dès 0 mois, TOP, 70 x 50 cm, Coloré, 20099 0001 CX répond aux normes Oeko-Tex et est certifié sans danger.

Le rembourrage en fibre de grande qualité est doux et agréable, le confort du petit est ainsi assuré. Il est lavable et imperméable, ce qui rend l’entretien facile.

Sa forme incurvée avec les bords surélevés permet une meilleure sécurité du bébé.

Avantages :

  • Design attractif.
  • Bonne épaisseur.
  • Bon maintien du bébé.
  • Prix abordable.

Inconvénients :

  • Plus petit que les modèles standards.
  • Qualité insatisfaisante.

Ceba Baby, matelas à langer Bebe souple 70 x 50 cm, 70 x 75 cm, 70 x 85 cm, lavable pour filles et garçons – Renard 70 x 50

Avantages et inconvénients du matelas à langer bébé CebaLe matelas à langer Ceba Baby, matelas à langer Bebe souple 70 x 50 cm, 70 x 75 cm, 70 x 85 cm lavable pour filles et garçons – Renard 70 x 50 est un modèle unisexe avec de très jolis motifs.

Le rembourrage confortable est en laine polaire, d’ailleurs son épaisseur permet un meilleur confort. Chaque matière est sûre et fiable avec zéro substance nocive.

Les dimensions sont bonnes, il se déplace facilement et convient à plusieurs tables à langer. Il est aussi facile à laver et à entretenir.

Avantages :

  • Très jolis motifs.
  • Rembourrage confortable et épais.
  • Bonnes finitions et qualité.
  • Grande taille.

Inconvénients :

  • La grande taille ne convient pas à certaines tables à langer.
  • Manque d’épaisseur au milieu.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avis de consommateurs récoltés au cours de plusieurs tests comparatifs des meilleurs matelas à langer de 2021 nous ont permis de dresser une liste des principaux avantages et inconvénients signalés.

Avantages :

  • Pratique et joli. C’est un accessoire pratique qui fait partie des indispensables pour bébé. Le processus de changement de couche se fait plus rapidement. De plus, visuellement, le matelas à langer est très joli.
  • Confortable. Le confort est parfait, le bébé est à l’aise dessus.
  • Sécurité optimale. La sécurité offerte par le matelas à langer est indéniable. Le bébé a moins de risques de tomber.
  • Qualité des composants. La qualité est très satisfaisante.
  • Facile à transporter et à déplacer. La taille et la polyvalence du produit permettent un meilleur transport. De plus, il peut s’installer n’importe où.
  • Facile à entretenir. Il est facile à nettoyer et à entretenir, la housse peut se changer facilement.
  • Bon rapport qualité-prix. Pour une excellente qualité, les prix sont plutôt raisonnables en général.
  • Facile à utiliser. Les modèles ont été conçus de façon à faciliter la vie des parents.
  • Bonne longévité. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs mois sans problème.
  • Imperméable. Cela vous garantit une utilisation efficace pour l’après-bain de bébé.
Inconvénients :
  • Matière plastique ou PVC désagréable. Sans la housse externe, la matière de base est inconfortable et désagréable pour le petit.
  • Peu solide. Certains parents ont vu leur matelas à langer se détériorer après à peine deux mois d’utilisation.
  • Motifs qui disparaissent avec le temps.
  • Trop cher. Certains modèles sont jugés un peu trop chers.
  • Manque d’épaisseur. L’épaisseur est considérée comme trop fine, ce qui diminue le confort que le matelas offre.
  • Trop large. Selon l’avis des mamans, certains modèles sont trop larges pour la table à langer.
  • Emballage mal effectué. Le matelas à langer reçu par l’acheteur est souvent froissé à cause de cette négligence.
  • Manque de serviette de rechange. Pour quelques parents, une deuxième serviette aurait été appréciable.
  • Couleur trop neutre et qui se salit facilement. Certains modèles présentent des designs plutôt ternes.
  • Plus petit que ce qu’on attend. Quelques matelas à langer sont un peu petits pour convenir à la table à langer.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas à langer ?

Problèmes rencontrés et déficiences des matelas à langer bébéLorsque vous achetez un matelas à langer, il faut surtout veiller à la qualité des matériaux. L’accessoire sera en contact direct avec votre bébé alors il vaut mieux bien vérifier les informations, les certifications et le respect des normes. Surtout en ce qui concerne le rembourrage et le tissu extérieur. Il s’agit d’éviter que le petit soit exposé à des substances dangereuses.

La taille du matelas devra également correspondre à la corpulence du bébé pour qu’il ne dépasse pas ou ne tombe.

Alternatives au matelas à langer

Pour ceux qui ne souhaitent pas adopter un matelas à langer, par choix ou par manque de budget, il existe des protections jetables qu’on peut directement déposer sur le lit lorsqu’on change le bébé. La protection évite de mouiller ou salir le lit et se jette directement après chaque utilisation. Il y a aussi des accessoires plus accessibles comme le tapis à langer qui est plus petit, moins encombrant et nomade. Il se range et se déroule facilement. Sinon, vous pouvez très bien opter pour un meuble comme une table à langer ou une commode à langer, c’est plus confortable pour le dos. Par contre, il faut avoir la place nécessaire.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon matelas à langer ?

Pour profiter d’un véritable gain de temps, vous pouvez rechercher le modèle qui vous convient directement sur Internet. Il sera plus facile de faire votre choix, en vous basant sur les commentaires et retours des clients ainsi que les tableaux comparatifs sur différentes plateformes.

D’ailleurs il existe sur Internet des sites spécialisés dans la vente d’articles de puériculture qui regroupent plusieurs marques et modèles. Les options seront plus nombreuses que dans une boutique physique.

Liens et sources complémentaires

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-un-matelas-a-langer-n7247#:~:text=Le%20matelas%20%C3%A0%20langer%20de,rev%C3%AAtement%20PVC%20uni%20ou%20imprim%C3%A9

https://www.lastucerie.fr/achats-pour-bebe-inutiles/

https://fra.nctodo.com/5-space-saving-changing-table-alternatives-for-your-nursery

https://www.laredoute.fr/content/matelas-a-langer-un-incontournable-des-la-naissance/

FAQ

Pourquoi choisir un matelas à langer ?

Le matelas à langer permet un meilleur confort au bébé lorsqu’il doit être changé ou sorti du bain.

Comment choisir un matelas à langer ?

Pour faire votre choix, définissez vos attentes, choisissez le design qui vous convient et faites attention aux matières.

Puis-je emporter un matelas à langer en voyage ?

Bien sûr, il se transporte facilement dans un sac à langer.

Où acheter un matelas à langer ?

Le mieux est d’acheter en ligne, car vous pourrez consulter les témoignages et avis de ceux qui ont déjà utilisé le modèle qui vous intéresse.

Un matelas à langer va servir jusqu’à quel âge ?

Normalement, il va servir jusqu’au douzième mois du bébé. Si vous estimez en avoir encore besoin après, vous pouvez continuer.

Peut-on laver le matelas à langer à la machine ?

Oui il peut se laver à la machine, néanmoins, il se lave très bien avec une simple éponge humide et un chiffon.

Dois-je rajouter une serviette sur le matelas à langer à chaque utilisation ?

Ce n’est pas obligé, le matelas dispose d’une surface imperméable pratique et efficace.

Est-ce que les rebords protègent vraiment bébé des chutes ?

Oui, il s’agit d’une bonne protection. Par contre, ne laissez jamais seul votre bébé dessus car s’il remue beaucoup, il peut quand même risquer de tomber.

Faut-il un matelas à langer dur ou rembourré ?

Pour le confort de bébé, il vaut mieux un matelas à langer rembourré.

En général, un matelas à langer dure combien de temps ?

Selon la manière de l’entretenir et la marque, la durée de vie peut varier, de 1 an à 4 ans pour certains.

Sujets similaires