Les 3 meilleurs démaquillants 2024 - démaquillant test & comparatif

Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus de personnes se préoccupent de leur peau, et spécialement celle du visage. Du démaquillant au soin anti-rides, force est de constater que de nombreux produits occupent désormais une place importante dans le quotidien des Français. Il est d’ailleurs question de routine quotidienne ou de rituels. Le démaquillant représente le produit numéro 1 à utiliser dans sa routine pour éliminer tous les résidus de la peau, pour libérer les pores et ainsi garder une peau saine et jeune plus longtemps. Vous recherchez le meilleur démaquillant ? Consultez dès à présent notre comparateur dédié pour vous aider à prendre la bonne décision.

démaquillant liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Je me suis passionnée pour l’univers de la santé. J’ai approfondi mes connaissances à titre personnel, à travers de nombreuses lectures et formations, notamment sur le domaine de la nutrition, du sport et de la santé au naturel.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 62
études évaluées
études évaluées 129
évaluations lues
évaluations lues 5048

Notre équipe éditoriale

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un démaquillant ?

Un démaquillant est un produit cosmétique permettant de nettoyer la peau en profondeur, en la débarrassant des résidus des produits de maquillage ainsi que des particules polluées de l’air. Ainsi, ce produit permet à la fois d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum et la sueur qui se localisent au niveau du visage.

C’est pourquoi le démaquillant représente une étape primordiale de la routine du soir à ne pas négliger.

À qui est-ce destiné ?

Comment se démaquiller efficacement?

À l’encontre de ce que pensent plusieurs personnes, le démaquillant peut également être utilisé par les personnes qui ne mettent pas de maquillage, en raison de sa capacité à éliminer l’ensemble des résidus qui s’accumulent sur la peau du visage, notamment la sueur, les particules de pollution et le sébum.

Bref, c’est un must-have pour toute femme désirant garder une peau saine, nette et jeune le plus longtemps possible, quel que soit leur âge.

Avantages & domaines d’application

L’ensemble des dermatologues et des spécialistes en esthétique affirment que le démaquillant est le produit numéro 1 de la routine du soir. Que la femme utilise des produits de maquillage ou non, elle doit impérativement l’utiliser pour nettoyer sa peau en profondeur, en éliminant les impuretés de la pollution, du sébum…

Ainsi, la peau serait apte à bien respirer au cours de la nuit pour une meilleure régénération.

 Note de l’expert

Je recommande fortement avant tout achat d’un démaquillant de prêter une attention particulière à la composition, en se renseignant notamment sur la nocivité de certains composants. Privilégiez, ainsi, au maximum possible des composants naturels.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Nivea
  • Neutrogena
  • L’Oréal Paris
  • Garnier
  • Maybelline
  • CeraVe
  • Filorga
Créée en 1911, la marque de Nivea, appartenant au groupe allemand Beiersdorf, comptait au début une seule crème. Au fil des décennies, cette marque allemande n’a cessé de développer et de proposer sur le marché différents produits de soins de peau innovants.
Neutrogena est une société américaine spécialisée dans le cosmétique, qui est désormais devenue internationale et présente dans plus de 70 pays. Mise en place en 1930 par Emanuel Stolaroff et étant rachetée par l’entreprise Johnson & Johnson en 1934, la marque Neutrogena offre aujourd’hui une large gamme de produits cosmétiques.
C’est une entreprise spécialisée dans le domaine du cosmétique, créé par la chimiste Eugène Schueller en tant que société française de teintures inoffensives pour cheveux, en proposant sur le marché un produit pour cacher les cheveux balans. Des années plus tard, et plus précisément en 1939, l’entreprise a lancé plusieurs produits en changeant son nom vers l’Oréal, faisant référence à la coiffure « l’auréal » qui était en vogue, à ce moment.
Créée en 1904 par Alfred Amour Garnier, Garnier est une marque française spécialisée dans la production de produits cosmétiques. Cette entreprise essaie toujours de développer des produits de soins de beauté innovants, tout en essayant d’intégrer des produits naturels le maximum possible.
C’est une marque américaine fondée en 1917, dont le nom complet est Maybelline New York. Cette entreprise a vu le jour à cause d’un drame qui est survenu à sa fondatrice Mabel Williams qui s’est brûlée les cils en cuisinant. C’est ainsi que cette marque a vu le jour, après la création du produit du mascara qui a été suivi par la confection de plusieurs autres produits cosmétiques de la marque Maybelline.
Créée récemment en 2005, cette marque développée aux Etats-Unis et fabriquée en France, a connu beaucoup de succès, grâce aux différents produits de soin qu’elle propose. Par ailleurs, CeraVe est recommandée par près de 10 000 dermatologues aux États-Unis.
Fondée en 1978, la marque Filorga a été mise en place par le médecin esthétique français passionné de biologie cellulaire Michel Tordjman. Celle-ci propose une large gamme de produits se focalisant essentiellement sur les soins anti-âge.

Comment fonctionne un démaquillant ?

Comment utiliser son démaquillant ?Visant à éliminer les impuretés et les résidus de la peau, le démaquillant est à appliquer sur l’ensemble du visage à l’aide d’un disque de coton, tout en veillant à opter pour des gestes circulaires pour un petit massage favorisant la circulation sanguine dans cette partie.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des démaquillants conçus spécialement pour les yeux pour un meilleur résultat, pour ce qui est de cette partie. Toutefois, il existe sur le marché plusieurs produits 2 en 1 qui assurent à la fois le démaquillage du visage et des yeux.

Quels types de démaquillants existe-t-il ?

Il existe quatre grands types de démaquillants qui se présentent comme suit :

Le lait démaquillant

Quel type de démaquillant choisir ?

Ne nécessitant aucun rinçage, ce type de démaquillant peut être utilisé à la maison comme au bureau et est recommandé pour les peaux normales ou sèches.

Avantages

  • Une grande efficacité.
  • Un démaquillant adapté aux peaux sensibles.

Inconvénients

  • Des possibilités d’allergie de quelques produits chez les personnes ayant une peau sensible.

L’huile démaquillante

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un démaquillant huileux, qui est recommandé pour les peaux sèches.

Avantages

  • Parfait pour les peaux sèches, car il apporte une couche lipidique au derme.

Inconvénients

  • Un rendu huileux chez les peaux normales ou à tendance grasse.
  • La nécessité d’un rinçage.

La mousse démaquillante

Ce type de démaquillant est recommandé pour les femmes ayant une peau à tendance grasse, à appliquer sur un visage humide et à faire mousser à l’aide de mouvements circulaires.

Avantages

  • Un produit adapté aux peaux grasses.
  • Une bonne efficacité.

Inconvénients

  • La possibilité d’assécher la peau.
  • Une texture dense.

L’eau micellaire

C’est un démaquillant qui, mis à part sa capacité démaquillante, procure de la fraîcheur à la peau. Celui-ci est très utilisé et recommandé par les professionnels du make-up art.

Avantages

  • Un démaquillage pratique et rapide.
  • Plusieurs marques sont disponibles.

Inconvénients

  • La nécessité de rinçage.
  • L’obligation de frotter sa peau.

 C’est ainsi que le démaquillant est testé

Comment est testé le démaquillant?

Etant donné que le démaquillant est en contact direct avec la peau, il est indispensable d’accorder une attention particulière à l’ensemble des critères suivants :

Les composants

Les dermatologues recommandent de privilégier des démaquillants à base d’ingrédients naturels au maximum possible.

Le type de peau

C’est un critère crucial dans le choix du démaquillant. Il est impératif d’opter pour un démaquillant adapté à votre type de peau pour éviter toute réaction indésirable.

Le type de maquillage régulier

Le choix du démaquillant à acheter dépend fortement de la nature du maquillage que vous avez l‘habitude de mettre. Ainsi, si vous ne vous maquillez que les yeux et les lèvres, il existe des démaquillants adaptés pour ces deux zones. Si vous avez l’habitude d’opter pour un maquillage résistant à l’eau, vous devez chercher un démaquillant qui serait plus efficace.

La qualité

Il est recommandé d’opter pour des démaquillants à produits hypoallergéniques et testés dermatologiquement, afin d’éviter toute allergie ou réaction indésirable.

 Évaluation du produit

Dans ce qui suit, nous allons établir un comparatif concernant les meilleurs démaquillants présents sur le marché, en nous basant sur des centaines d’avis clients. Ainsi, nous vous présenterons les trois meilleurs démaquillants, tout en citant leurs différentes caractéristiques.

Neutrogena Hydro Boost Eau Micellaire Triple Action Démaquillante à l’Acide Hyaluronique, pour Visage et Yeux, 1 Flacon Pompe de 400 ml

Eau micellaire de la marque NeutrogenaIl s’agit d’une eau micellaire démaquillante non comédogène, de la marque Neutrogena.

Points forts

  • Un démaquillant 2 en 1 (pour visage et yeux).
  • Un produit enrichi en Acide Hyaluronique.

Points négatifs

  • La nécessité de rinçage du produit.
  • Une petite sécheresse de la peau du visage.

NIVEA NATURALLY GOOD Lait Démaquillant Hydratant 200 ml, Nettoyant visage enrichi en extraits de Thé Vert Bio, démaquillant waterproof tous types de peaux

Il s’agit d’un lait démaquillant de la marque NIVEA, destiné à tous types de peau.Quel lait démaquillant choisir ?

Points forts

  • Un démaquillant hydratant.
  • Un produit efficace pour le maquillage Waterproof.

Points négatifs

  • La nécessité de frotter la peau pour un résultat optimal.
  • De légères sensations de picotement chez les personnes allergiques.

Uriage URI0100059/2 Huile démaquillante pour peau normale ou sèche 100 ml

C’est une huile démaquillante de la marque Uriage destinée aux peaux normales ainsi que sèches.Huile démaquillante de la marque Uriage

Points forts

  • Un démaquillant hydratant les peaux sèches et normales.
  • Un démaquillage facile et rapide.

Points négatifs

  • Un démaquillage moyen pour les yeux.
  • Un rinçage difficile du produit.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Après avoir fait le tour des avis et commentaires des clients, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients mentionnés :

Les avantages du démaquillant

  • Un nettoyage efficace du visage.
  • Une meilleure respiration de la peau pendant la nuit.
  • Une meilleure régénération de la peau pendant la nuit.
  • Une utilisation quotidienne du démaquillant préserve la peau du vieillissement précoce.
  • La possibilité de se démaquiller le visage et les yeux en même temps et facilement.
  • Une meilleure hydratation de la peau.
  • Une peau plus fraîche.
  • L’intégration de l’Acide Hyaluronique dans quelques démaquillants.
  • Une bonne efficacité dans l’élimination du maquillage waterproof.
  • La disponibilité de plusieurs démaquillants pour différents types de peau.

Les inconvénients du démaquillant

  • Des possibilités d’allergie.
  • Il est nécessaire d’utiliser une grande quantité du produit pour un meilleur démaquillage.
  • Un nettoyage de la peau non profond.
  • Un rendu huileux après l’utilisation de quelques démaquillants.
  • Des sensations que la peau colle pour quelques produits.
  • Des prix relativement élevés pour quelques produits.
  • Le démaquillage nécessite un temps considérable pour un résultat optimal.
  • La nécessité de rinçage pour plusieurs démaquillants.
  • Le critère « hypoallergénique » n’est pas disponible pour tous les démaquillants.
  • Les imperfections de la peau ne sont pas prises en charge et traitées par les démaquillants.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un démaquillant ?

Avant tout achat d’un démaquillant, il s’avère primordial d’accorder une attention particulière aux éléments suivants :

  • Les ingrédients utilisés : Assurez-vous que le démaquillant que vous allez acheter contient la garantie « hypoallergénique » et qu’il ne contient pas de produits nocifs pour la santé.

 

  • Le rapport qualité / prix : Renseignez-vous à propos de la qualité de produit et établissez une comparaison de prix avec les autres démaquillants disponibles sur le marché.

Alternatives au démaquillant

Si vous êtes toujours réticent par rapport à l’utilisation du démaquillant, vous n’avez qu’à faire une petite recherche à propos des lingettes démaquillantes. Faciles à porter et pratiques même en cas de sorties ou de voyages, les lingettes démaquillantes ont une formule moins agressive, protégeant davantage la peau et offrant un démaquillage instantané.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon démaquillant ?

Pour acheter votre démaquillant, vous avez plusieurs possibilités : déplacement aux magasins ou aux marques cosmétiques, achat en ligne… Cependant, pour avoir accès à une gamme plus large et disponible de démaquillants, nous vous recommandons d’effectuer votre achat en ligne.

En plus de vous assurer que le démaquillant que vous comptez acheter est disponible dans le stock, vous aurez largement du temps pour comparer les caractéristiques de chaque produit et les prix, depuis le confort de votre maison.

Liens et sources complémentaires

https://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Soins-Visage-Corps/Sauvez-votre-peau-demaquillez-vous-736542
https://www.uriage.fr/blog/7-regles-a-connaitre-pour-un-bon-demaquillage

FAQ

Qu’est-ce qu’un démaquillant ?

Un démaquillant est un produit permettant de nettoyer la peau et d’éliminer tous les résidus qui s’y accumulent : maquillage, pollution, sébum et sueur.

Quel type de démaquillant choisir ?

Si vous avez une peau sèche à normale, optez pour le lait démaquillant ou l’huile démaquillante. Pour les peaux mixtes à grasse, il est recommandé d’utiliser l’eau micellaire ou la mousse démaquillante.

Comment choisir un démaquillant ?

Privilégiez un démaquillant ayant la garantie « hypoallergénique » et contenant des produits naturels, le maximum possible.

Comment se démaquiller ?

Imbibez un coton du contenu de votre démaquillant et nettoyez votre visage à l’aide de mouvements circulaires.

Pourquoi faut-il se démaquiller même sans maquillage ?

Même si vous ne faites pas de maquillage, vous devez utiliser un démaquillant pour nettoyer votre peau des résidus de pollution, de sébum et de sueur.

Sujets similaires