Quatre fois plus de cas de rougeole dans le monde depuis le début de l'année

Classé sous :maladie , épidémie de rougeole , Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Le nombre de cas de rougeole dans le monde a été multiplié par quatre sur le premier trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018, selon un bilan provisoire calculé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à partir des données mensuelles communiquées par chaque nation entre janvier et avril 2019. À cette date, 112.163 cas ont été reportés par 170 pays, contre 28.124 cas l'an dernier. L'Afrique a connu la plus forte augmentation, avec 700 % de cas supplémentaires, alors qu'une hausse de 300 % est enregistrée en Europe.

Des épidémies de rougeole sévissent actuellement dans onze pays de par le monde (Congo, Éthiopie, Madagascar, Philippines, pour en citer quelques-uns). Rappelant que la contamination par cette maladie fortement contagieuse et potentiellement mortelle est pourtant largement évitable grâce au vaccin, l'OMS déplore une recrudescence des cas dans des pays développés comme les États-Unis, minés par un mouvement anti-vaccination. En 2017, la rougeole a entraîné la mort de 110.000 personnes, en majorité des enfants de moins de cinq ans. Le bilan annuel du nombre de décès imputables à la rougeole n'est pas encore disponible pour 2018.

Carte d'incidence de la rougeole dans le monde basée sur les données rapportées à l'OMS de mars 2018 à février 2019. © WHO