au sommaire


    Les enfants nés à terme de mères infectées par la Covid-19 pendant la grossessegrossesse présentent un risque trois fois plus élevé de détresse respiratoire que les enfants non exposés, même s'ils ne sont pas infectés eux-mêmes. C'est ce que révèle une étude menée par l'UCLA et publiée dans le revue Nature Communications.

    En tout, 17 % des bébés de la cohortecohorte nés de mères atteintes d'une forme grave ou critique de Covid-19 souffraient de détresse respiratoire, contre seulement 6 % des bébés nés de mères non contaminées. Une prévalenceprévalence cependant réduite si la mère était vaccinée avant l'infection.

    La faute à une mauvaise évacuation du mucus

    Les scientifiques ont constaté que les nourrissons exposés souffrant de détresse respiratoire présentaient un dysfonctionnement des cilscils motiles, des structures qui aident à éliminer le mucusmucus des voies respiratoires. En outre, ils produisaient également davantage certains anticorps (les immunoglobulines Eimmunoglobulines E) que la normale.

    Si l'étude présente certaines limites -- le recrutement des patients dans un centre médical traitant des cas plus graves, et le manque de données sur les effets de l'infection ou de la vaccinationvaccination avant la grossesse --, ces résultats soulignent tout de même l'importance de la vaccination maternelle pour réduire les risques de complications respiratoires chez les nouveau-nés exposés à la Covid-19 in utero.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités