Santé

Bon anniversaire, Yoda !

ActualitéClassé sous :vie , souris , rongeur

Elle s'appelle Yoda et vient de fêter son quatrième anniversaire (l'équivalent chez l'homme de 136 ans), un âge plus que canonique pour une souris de laboratoire dont la durée de vie moyenne est de 6 mois.

Bon anniversaire, Yoda !

Certes le record de longévité murin n'est pas encore battu puisque d'autres rongeurs ont presque atteint les cinq années; mais à la différence de ses vénérables consoeurs, Yoda a été élevée avec une alimentation tout à fait normale et n'a pas eu à subir les restrictions draconiennes d'un régime hypocalorique.

Née le 10 avril 2000, la souris fait partie d'une lignée développée par les chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université du Michigan à partir d'une souche sauvage de l'Idaho caractérisée par sa longévité et sa petite taille. Car Yoda est en fait un animal nain qui, en raison d'une mutation génétique, produit à plus faible dose hormones thyroïdiennes et hormones de croissance. Les conséquences de cette particularité ne sont cependant pas toutes heureuses; la souris est incapable de se réchauffer toute seule et a donc besoin pour se tenir au chaud d'un compagnon que les chercheurs, non dénués d'humour, ont baptisé Leia.

Grâce à Yoda, les scientifiques espèrent réussir à décrypter les mécanismes d'influence de certaines hormones sur le vieillissement et le développement de maladies liées à l'âge comme l'arthrite.

Cela vous intéressera aussi