Une analyse d'enquêtes de population menées dans 29 pays révèle qu’une personne sur deux développe un trouble de santé mentale, tel que le trouble dépressif majeur, l’abus d’alcool ou la phobie spécifique, au cours de sa vie.


au sommaire


    Une étude mondiale sur 29 pays révèle qu'une personne sur deux développera un trouble de la santé mentale au cours de sa vie. « Avant l'âge de 75 ans, environ la moitié de la population peut s'attendre à développer un ou plusieurs des 13 troubles mentaux examinés dans cet article », précisent les chercheurs de l'université du Queensland et de la Harvard Medical School.

    Les données de plus de 150 000 adultes proviennent de l'enquête mondiale sur la santé mentale de l'OMS, la plus grande série d'entretiens psychiatriques en face-à-face jamais réalisée. Menés entre 2001 et 2022, les entretiens ont permis d'évaluer l'âge d'apparition, la prévalence au cours de la vie et le risque morbide de 13 troubles mentaux du DSM-IV jusqu'à l'âge de 75 ans.

    Le trouble lié à la consommation d'alcool était le problème de santé mentale le plus fréquemment retrouvé chez les hommes. © Syda Productions, Adobe Stock
    Le trouble lié à la consommation d'alcool était le problème de santé mentale le plus fréquemment retrouvé chez les hommes. © Syda Productions, Adobe Stock

    Les troubles mentaux apparaissent tôt dans la vie

    Les chercheurs ont trouvé des différences selon le sexe. Ainsi, le trouble dépressif majeur, la phobie spécifiquephobie spécifique (anxiété invalidante qui interfère avec la vie quotidienne) et le stress post-traumatique sont les troubles mentaux les plus répandus chez les femmes. L'abus d'alcoolalcool, le trouble dépressif majeur et la phobie spécifique sont les troubles les plus fréquents chez les hommes.

    Malgré la temporalité de la recherche, ces troubles apparaissent en général pour la première fois pendant l'enfance, l'adolescence ou au début de l'âge adulte. « On observe un pic d'apparition des premiers troubles à 15 ans, avec un âge médian de 19 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes », a déclaré le professeur McGrath. D'après le scientifique, il est donc nécessaire d'investir dans les services de santé mentale, en insistant sur les jeunes.