Une nouvelle étude rappelle que toute activité physique est préférable à une absence d’activité, quelle que soit la fréquence pratiquée. Cette recherche est la première du genre à examiner l'association entre les modes d'activité physique et la masse de tissu adipeux mesurée objectivement.


au sommaire


    Bonne nouvelle pour les coureurs du dimanche : pratiquer une activité physique en un ou deux jours par semaine suffirait à perdre du poids, à condition d'atteindre les directives de l'Organisation mondiale de santé. Il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins 75 minutes par semaine d'activité physiquephysique intense, 150 minutes par semaine d'activité physique modérée ou une combinaison équivalente de ces deux intensités.

    Est-ce que s'étirer avant le sport réduit vraiment les courbatures ? Décryptage avec Melissa Lepoureau dans Science ou Fiction. © Futura

    Publiée dans la revue Obesity, l'étude a combiné les données de plus de 9 600 participants américains à l'enquête nationale sur la santé et la nutrition entre 2011 et 2018. La massemasse de tissu adipeux (ou graisse corporelle) abdominale et générale a été évaluée par un scanner de composition corporelle non invasifinvasif et par des mesures anthropométriques. Les niveaux d'activité physique recueillis par des questionnaires ont été classés en trois catégories : inactif, actif régulier (plusieurs fois dans la semaine) et guerrier du week-end. Ces derniers étaient adeptes d'escalade, de randonnée, de cyclisme ou encore de course à pied.

    Trouver l’activité physique qui convient au mode de vie

    Par rapport aux 5 580 participants inactifs, les groupes de guerriers du week-end (772 personnes) et d'actifs réguliers (3 277 personnes) présentaient une adiposité abdominale, un tour de taille, une masse grasse du corps entier et un indice de masse corporelle plus faibles.

     « D'un point de vue général, cette étude réaffirme le vieil adage concernant l'activité physique et la santé : toute activité est préférable à l'absence d'activité. Notamment, l'entraînement des guerriers du week-end était d'une intensité plus élevée et d'une duréedurée plus longue, et cela était en corrélation avec un taux de graisse abdominale encore plus faible. Ce qu'il faut retenir, c'est que les gens devraient être actifs de la manière qui convient à leur mode de vie », a déclaré le professeur adjoint de médecine clinique Beverly Tchang, qui n'a pas participé à l'étude. Les travailleurs qui n'ont pas le temps de pratiquer une activité physique au quotidien pourraient ainsi compenser leur retard pendant le week-end.