Santé

En Chine, des smart-baguettes pour détecter les aliments dangereux

ActualitéClassé sous :Nutrition , Baidu , intoxication alimentaire

En Chine, où les scandales alimentaires sont légion, depuis les huiles de cuisson frelatées jusqu'à la viande de renard, le géant de l'internet Baidu a conçu des baguettes censément capables d'analyser pour les gourmets inquiets le contenu de leur déjeuner.

Les baguettes sont l'emblème de la cuisine asiatique. Le géant de l'informatique chinois Baidu se prépare à mettre sur le marché des baguettes connectées capables d'analyser électroniquement un plat et de mettre en garde en cas d'intoxication alimentaire potentielle. © cc by sa 2.0, Wikipédia

Les scandales alimentaires font partie du quotidien en Chine, où les médias font volontiers état d'œufs teintés de colorants nocifs ou de viandes avariées mélangées puis revendues sous de fausses dates de fabrication. Du lait contaminé à la mélamine avait provoqué en 2008 la mort de six enfants. La Chine est notamment régulièrement secouée par des scandales dits de l'huile de caniveau, fabriquée à partir d'huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, et revendue ensuite à prix cassé et en toute illégalité aux petits restaurateurs et vendeurs de rue.

Les autorités sanitaires avant tenté l'an dernier d'enrayer ce business florissant : une centaine de personnes avaient été interpellées et vingt emprisonnées (dont deux écopant d'une détention à perpétuité), au cours d'une campagne très médiatisée.

Une vidéo présentant les baguettes intelligentes de Baidu. Elles peuvent mesurer la température et le contenue en calories d'un plat en plus de déterminer s'il est impropre à la consommation. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En passant simplement la souris sur le rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK ». © gdgtsbuzz, YouTube

Une blague du premier avril qui devient réalité

L'idée de smart-baguettes avait tout d'abord été présentée lors d'une vidéo du premier avril, mais le formidable enthousiasme provoqué a incité le groupe à se pencher sérieusement sur la question, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Baidu. La nouvelle étape de développement du produit a ainsi été finalement présente par le géant chinois du Web, sous forme d'une vidéo édifiante. On y voit la paire de baguettes — fines mais bourrées d'électronique — être plongée successivement dans plusieurs bols d'huile de cuisson. Des capteurs analysent sa température et sa composition, et un smartphone connecté aux baguettes affiche ensuite les diverses informations recueillies. Si l'huile est jugée impropre à la consommation, une petite diode sur les baguettes clignote en rouge.

Sur les réseaux sociaux chinois, l'invention était saluée chaleureusement par les internautes, qui, cependant, doutaient parfois de son efficacité. « Comment apprécier sa nourriture dans ces conditions ? », se lamentait un utilisateur de la plateforme de microblogs Weibo. « Si j'emporte ces baguettes partout avec moi, je finirai par mourir de faim », ironisait un autre.

Ces « baguettes intelligentes » ne sont pas encore disponibles à la vente, Baidu n'ayant fabriqué pour l'instant qu'un nombre limité de prototypes, a précisé le porte-parole du groupe, qui n'a pu avancer aucune date de lancement sur le marché.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi