Des scientifiques ont observé des bactéries dans des cerveaux humains en bonne santé. © Alexandr Mitiuc, Fotolia

Santé

Microbiote : des bactéries ont été trouvées dans le cerveau !

Actualité

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, y compris mentale. Voici qu’une étude présentée lors d'un congrès suggère qu’il existe aussi un microbiote cérébral : des bactéries ont été observées dans des cerveaux humains en bonne santé !

Normalement, le cerveau est protégé par la barrière hémato-encéphalique, qui doit éviter l’entrée de bactéries et de virus dangereux. On sait déjà que des bactéries du microbiote intestinal agissent sur l’humeur. Mais un laboratoire de l’université d’Alabama, à Birmingham, suggère une relation bien plus directe entre des bactéries du microbiote et le cerveau.

Ces résultats ont fait l’objet d’un poster présenté au congrès de la Society for Neuroscience au début du mois : il décrit des images de microscopie avec des bactéries présentes dans des cerveaux humains ! Pour l’instant, il ne s’agit que de résultats préliminaires. De plus, les bactéries ayant été observées dans des cerveaux de cadavres, il faudra vérifier qu’elles ne proviennent pas de contaminations.

Les bactéries pourraient provenir du microbiote intestinal

L’équipe comparait des coupes de cerveaux de personnes schizophrènes ou en bonne santé. Plusieurs fois, les scientifiques ont observé des structures en bâtonnets : c’étaient des bactéries et elles se trouvaient dans les 34 cerveaux étudiés, la moitié provenant de personnes en bonne santé, et l’autre moitié de schizophrènes. Ces cerveaux ne présentaient pas de signes d’inflammation.

Mais d’où venaient ces bactéries ? Du microbiote intestinal ? Pour le savoir, les scientifiques ont étudié des cerveaux de souris avec ou sans microbiote intestinal : les cerveaux de souris sans microbiote n’avaient pas de bactéries, tandis que des souris « normales » en avaient ! Un séquençage a aussi montré que les bactéries trouvées dans le cerveau étaient de la même famille que celles de l’intestin… Cette découverte, si elle est confirmée, devrait révolutionner nos connaissances sur le cerveau et le microbiome.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire  Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu’une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l’unité Micro-environnement & Immunité à l’Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview.