Santé

Manque de libido : fabrique-t-il assez de prolactine ?

ActualitéClassé sous :médecine , libido , désir sexuel

Différentes hormones pilotent le désir sexuel chez les Hommes. Dans une nouvelle étude, des chercheurs italiens suggèrent que la prolactine, impliquée dans la fabrication du lait chez les femmes, participe aussi à la libido de la gent masculine. Un niveau trop faible de cette molécule serait associé à un manque d'appétit sexuel.

Ce jeune homme ne semble pas très attiré par sa compagne. Serait-il en manque de prolactine ? © focus.recompose, Flickr, cc by nc nd 2.0

La prolactine est bien connue pour son rôle dans la lactation. Elle est sécrétée par l'hypophyse et intervient dans la croissance mammaire et la stimulation de la synthèse du lait chez la femme après l'accouchement. Une étude récente a montré qu'elle participait aussi à la formation des vaisseaux sanguins et à la régénération du foie.

Mais c'est une toute autre fonction qui a intéressé les chercheurs de l'université de Florence en Italie. Ils se sont penchés sur le lien entre le taux de cette hormone dans le sang et le désir sexuel chez les hommes. Jusqu'ici, on pensait qu'un niveau trop élevé de prolactine était synonyme de panne sexuelle. Cette nouvelle étude, publiée dans la revue The journal of sexual medicine, suggère qu'au contraire, trop peu de prolactine diminue l'appétit sexuel.

Au moment de l'accouchement, alors que le placenta disparaît, la prolactine devient active et agit sur les glandes mammaires. L'ocytocine favorise alors le mécanisme de sécrétion du lait. © Viralbus, Flickr, cc by sa 2.0

Peu de prolactine, moins d’appétit sexuel

Pour tester l'effet de la prolactine sur l'activité sexuelle des hommes, les scientifiques ont recruté environ 3.000 Européens âgés de 40 à 79 ans. Ils ont mesuré leur niveau sanguin de prolactine et de testostérone et ont évalué différents paramètres comme leur indice de masse corporelle (IMC) et leurs taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Enfin, les participants ont été invités à répondre à des questions concernant leurs consommations de tabac et d'alcool, leur santé mentale et leur vie sexuelle.

Les résultats montrent que les hommes ayant des taux bas de prolactine ont une vie sexuelle peu épanouie et ressentent moins de plaisir lors de l'orgasme. Ils se sentent également souvent mal dans leur peau, ont un IMC supérieur à la normale, un taux de sucre dans le sang élevé et pratiquent une activité physique moins souvent que les autres.

Le taux de prolactine comme indice de la santé ?

Pourquoi un taux bas de prolactine est-il associé à une vie sexuelle insatisfaisante ? Comme souvent avec ce genre d'études, il est difficile de déterminer le lien de cause à effet. Il est tout à fait possible qu'un mauvais état de santé général abaisse le taux de cette hormone. D'un autre côté, une diminution en prolactine pourrait modifier les niveaux de différentes molécules dans le cerveau et agir plus directement sur la libido.

Ces travaux montrent une association entre l'état de santé et la concentration en prolactine. Selon les auteurs, cette mesure pourrait être utilisée afin d'estimer les risques de développer certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, qui sont plus fréquentes chez les personnes en surpoids. Elle pourrait ainsi aider les médecins à prendre en charge plus rapidement leurs patients.

Cela vous intéressera aussi