Santé

En images : la médecine d’hier à aujourd’hui

ActualitéClassé sous :médecine , vaccin , pasteur

Depuis quand l'électrocardiographe existe-t-il ? Depuis quand sait-on qu'il est important pour les médecins de se laver les mains ? Si l'historique de la médecine vous est un peu flou, consultez notre galerie photo consacrée aux grandes avancées médicales.

Découverte du rayon x. © Wilhelm Röntgen, 1895
  • Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama  

La médecine a fait de nombreuses avancées depuis l'apparition des hommes sur Terre. Alors que les plantes étaient utilisées en décoction ou en infusion depuis des millénaires, l'homme a réussi à en extraire directement le principe actif pour en faire des médicaments vendus en pharmacie. Entre chacun de ces deux extrêmes, de nombreuses personnalités ont contribué aux progrès de la médecine.

Bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) plus connu sous le petit nom de tuberculose. © AJC1, Flickr, cc by-nc 2.0

Non seulement de nouveaux procédés ont été découverts (antibiotiques de Fleming, vaccination par Pasteur), mais le matériel médical a lui aussi beaucoup évolué et permet aujourd'hui de voir le corps humain en 3D sans même l'ouvrir grâce à l'IRM ! L'ADN, dont la structure a été déterminée il y a même pas 60 ans, permet aujourd'hui de mettre au point des stratégies de traitement par thérapie génique !

Revivez en images l'épopée de la médecine, de l'Antiquité à aujourd'hui.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi