« Mon médicament, c’est vous ». L’Etablissement français du Sang (EFS) de Bretagne lance une nouvelle campagne régionale de sensibilisation au don de plasma tout au long de cette semaine. Mais le conseil vaut pour toutes les régions !
Cela vous intéressera aussi

Objectifs de la campagne : expliquer pourquoi le plasmaplasma et ses immunoglobines sont si précieux dans le traitement des maladies raresmaladies rares et inciter le public à se rendre dans les lieux de collecte pour donner son sang.

Chaque jour en effet, l'EFS Bretagne doit faire appel à 150 donneurs de plasma pour répondre à l'augmentation des besoins. Or « ce don reste encore peu connu de la population », expliquent ses représentants.

Des utilisations variées et toujours précieuses

Le plasma thérapeutique permet de traiter des patients présentant des maladies graves et pour lesquelles le plasma doit être remplacé, parfois quotidiennement, par plusieurs poches de plasma nécessitant plusieurs dons. Ce plasma est traité à l'EFS dans les heures suivant le prélèvement, « par une technique d'atténuation virale qui permet l'inactivation d'éventuels agents pathogènespathogènes non détectables », précise l'EFS Bretagne.

Le plasma sert également à préparer des immunoglobines. Ces anticorpsanticorps fabriqués par le système immunitairesystème immunitaire permettent à l'organisme de combattre les infections. Elles s'avèrent particulièrement utiles pour les patients atteints de maladies rares associées à un déficit immunitaire.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site DonDuSang.net. Bien sûr, il n'y a pas qu'en Bretagne que l'on a besoin de sang. Le site de l'EFS indique, carte à l'appui, tous les endroits où l'on peut donner son sang dans des installations de collecte mobile.