Tech

En bref : un écran à plasma de 3,6 mètres

ActualitéClassé sous :technologie , Shinoda Plasma Corp , écran plat

En montrant un écran à plasma de 2 mètres de hauteur sur 1 mètre de large, une société japonaise a fait sensation. En fait, il y a un truc : juxtaposer plusieurs écrans pour en faire un grand. Facile à dire, mais difficile à réaliser.

L'écran plat de 86 pouces présenté au Ceatec. Crédit Shinoda Plasma Corp.

La société japonaise Shinoda Plasma Corp. vient de présenter au salon Ceatec un écran de 86 pouces de diagonale, soit 1 mètre sur 2, composé de quatre panneaux de 43 pouces joints entre eux sans que leurs limites n'apparaissent. Pour la seconde moitié de 2008, la firme prévoit de faire mieux et de commercialiser un écran de 3,60 mètres de diagonale (142 pouces).

Ces écrans géants seront livrés en modules séparés qui pourront être reliés sans joint visible d'une manière très simple. Cette particularité a été rendue possible par une technologie mise au point par Shinoda Plasma Corp.

Des écrans classiques (voir notre guide Écrans Plasma) ne peuvent être simplement juxtaposés car la structure émettrice de lumière est enfermée entre deux dalles transparentes et entourée d'un cadre protecteur empêchant l'infiltration de poussière ou d'eau.

Dans le nouveau panneau, l'élément électroluminescent n'est pas scellé dans l'ensemble mais étalé sur toute la surface après assemblage des éléments entre eux. Les jointures, dont l'épaisseur est inférieure au millimètre, restent invisibles à distance normale et la firme annonce qu'elles se réduiront encore.

Cela vous intéressera aussi