Si, chez de jeunes animaux, le cannabis a un effet négatif sur les capacités cognitives, ce serait l’inverse en vieillissant : des doses quotidiennes de THC semblent inverser le déclin cognitif lié à l’âge et améliorer l’apprentissage.


au sommaire


    Pour ralentir le vieillissement cérébral, des chercheurs allemands proposent un moyen plutôt original : la consommation de faibles doses de cannabis ! Pourtant, chez les adolescents, une consommation élevée et régulière de cannabis a un impact négatif sur la mémoire. Cependant, l'effet de cette drogue sur le cerveau de personnes âgées a été bien moins étudié.

    Pourquoi fumer du cannabis donne-t-il faim ? On décrypte la "foncedalle" pour vous dans cet épisode de Futura SANTÉ. © Futura

    Dans un article paru dans Nature Medicine, des scientifiques de l'université de Bonn ont donné quotidiennement du THC (ou tétrahydrocannabinoltétrahydrocannabinol, le principal composé psychoactif du cannabis) à des souris âgées de deux mois, un an et 18 mois. La mémoire des souris a été évaluée dans un labyrinthe et avec des tests visant à savoir si elles reconnaissaient des objets familiers. Sans THC, les jeunes souris ont bien réussi les tests alors que les animaux plus âgés rencontraient plus de difficultés.

    De faibles doses de THC inversent le déclin cognitif lié à l’âge

    Le THC avait un effet dans les deux groupes de souris : les performances des jeunes diminuaient avec le THC, tandis que les souris âgées réussissaient mieux les tests. Les bénéfices duraient des semaines après l'arrêt du THC. Les doses quotidiennes de THC avaient donc un effet délétère sur la mémoire et l'apprentissage des animaux jeunes, mais stimulaient les performances des plus âgés.

    Voir aussi

    Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

    Pour les chercheurs, la drogue agit en stimulant le système endocannabinoïdesystème endocannabinoïde, une voie biochimique qui décline avec l'âge. Cette découverte soulève l'espoir d'un traitement qui améliore le fonctionnement du cerveau à un âge avancé sans forcément avoir des effets sur le comportement. D'après The Guardian, un essai cliniqueessai clinique pourrait avoir lieu prochainement.