Une étude américaine fait état de davantage de cas d’anxiété et de dépression chez les consommateurs de tabac et de cannabis que chez les autres. Le lien de cause à effet n’est toutefois pas établi.


au sommaire


    « La consommation de tabac et/ou de cannabis, en particulier la co-utilisation des deux substances, est associée à une mauvaise santé mentale », rapportent les chercheurs d'une nouvelle étude publiée dans Plos One. Les consommateurs de ces deux substances étaient 1,8 fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression (respectivement 26,5 % et 28,3 % d'entre eux) que les non-consommateurs de tabac et de cannabis (respectivement 10,6 % et 11,2 %).

    Par rapport à la consommation de tabac uniquement, la consommation combinée et la consommation de cannabis uniquement étaient également associées à une plus grande probabilité de souffrir d'anxiété. Toutefois, il est possible que les individus qui éprouvent déjà de l'anxiété se mettent à prendre du cannabis, auquel on prête des vertus thérapeutiques contre ce trouble.

    Près de 54 000 participants américains

    Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude citoyenne « Covid-19Covid-19 Citizen Science Study », collectées via des enquêtes en ligne entre 2020 et 2022 auprès de 53 843 adultes américains (âge moyen 51 ans, 67,9 % de femmes). Parmi les répondants, 1,6 % ont déclaré consommer à la fois du tabac et du cannabis et 86,6 % ne rien consommer. Avec la légalisation croissante du cannabis, on assiste à une augmentation de sa consommation partout dans le monde : 6,9 % des participants ont déclaré une consommation de cannabis uniquement, contre 4,9 % pour le tabac uniquement.

    Si l'étude ne prouve pas que la consommation combinée de tabac et de cannabis est la cause de troubles mentaux, les auteurs concluent qu'elle est associée à une mauvaise santé mentale.