Il y a aujourd’hui des microplastiques partout autour de nous. Mais tout de même plus ou moins selon les pays. Et des chercheurs publient aujourd’hui une carte des pays dans lesquels on mange et on inhale le plus de plastique.


au sommaire


    La pollution plastique, c'est désormais malheureusement bien connu, est partout. Mais pas partout au même niveau. Des chercheurs de l'université Cornell (États-Unis) le montrent aujourd'hui en publiant, dans la revue Environmental Science & Technology, des cartes des pays dans lesquels les humains mangent ou inhalent involontairement le plus de microplastiques.

    Voir aussi

    Pourquoi le plastique fait-il autant de bruit ?

    Pour estimer de manière complète la consommation humaine de plastiqueplastique, les chercheurs ont tenu compte de plusieurs facteurs, comme les habitudes alimentaires selon le lieu de vie, les technologies de transformation des aliments utilisées dans les différents pays ou encore la concentration en microplastiquesmicroplastiques dans les différents aliments selon les régions du monde.

    Image du site Futura Sciences

    En haut, la carte des plastiques avalés en fonction des pays du monde. En bas, celle des microplastiques inhalés. © Thao et al., Environmental Science & Technology

    Des microplastiques en nombre dans les assiettes et dans les airs

    Les pays d'Asie du sud-est arrivent en tête de ce triste classement. En Indonésie, par exemple, on consomme environ 15 grammes de microplastiques par mois. C'est plus que dans n'importe quel autre pays du monde. Et c'est surtout presque 60 fois plus qu'en 1990.

    Les chercheurs ont par ailleurs utilisé les données sur la concentration de microplastiques en suspension dans l'airair ainsi que les données démographiques sur l'âge et les taux de respiration humaine pour calculer aussi la quantité de microplastiques inhalés. C'est cette fois la Chine et la Mongolie qui arrivent en tête. Les habitants de ces pays respirent, chaque mois, plus de 2,8 millions de particules de plastique !

    Image du site Futura Sciences

    Les chercheurs de l’université Cornell (États-Unis) soulignent qu’une réduction de 90 % des débris plastiques dans les eaux pourrait permettre une division par deux de l’exposition des populations aux microplastiques. © Thao et al., Environmental Science & Technology

    Moins de microplastiques dans les assiettes de ces pays-là

    Certaines régions tirent tout de même leur épingle du jeu. Même si le Paraguay bat tous les records en la matièrematière avec seulement 0,85 gramme de plastique ingéré par mois, la France figure parmi les pays où l'on mange le moins de plastique avec environ 1,8 gramme avalé tous les mois.

    Notre pays figure aussi en plutôt bonne position concernant l'inhalation de microplastiques. Nous en respirons en effet environ 900 000 par mois. Mais c'est tout de même trois fois plus que les Américains et même cinq fois plus que nos voisins espagnols ou portugais.