Un questionnaire pour identifier les sources de propagation de la 2e vague. © lechatnoir, istock.com
Santé

Covid-19 : un questionnaire pour identifier les sources de propagation

ActualitéClassé sous :Coronavirus , foyer de contamination , Epidémie

[EN VIDÉO] Thanksgiving et Coronavirus  Les déplacements de population occasionnés pour célébrer le traditionnel Thanksgiving pourraient avoir comme dramatique conséquence d'accélérer la propagation du virus, a prévenu Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses. 

Si vous avez contracté le virus de la Covid-19, après le premier déconfinement, votre témoignage intéresse ce groupe de médecins et d'experts scientifiques qui invite à faire « un don de données citoyen ».  Il s'agit de répondre à un questionnaire pour mieux comprendre la diffusion réelle du virus et dans quelles circonstances le coronavirus vous a infecté, l'objectif étant de se protéger plus efficacement. 

Un questionnaire mis en ligne lundi propose aux personnes ayant eu la Covid-19 d'indiquer dans quelles circonstances elles pensent avoir été infectées, dans le cadre d'une étude scientifique qui vise à « identifier les sources de propagation de la 2e vague ». Lancé par des médecins et des spécialistes du numérique, SourceCovid.fr « propose à toutes les personnes ayant été touchées par le virus [depuis mi-août] de prendre 2 minutes de leur temps pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19 », expliquent ses initiateurs dans un communiqué.

Constitué d'une quinzaine de questions, ce questionnaire « vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels...) depuis cet été en fonction de l'origine géographique des patients, à l'échelle des régions et des départements ».

 Dans quel type de lieu, à quel moment, à quelle occasion, la contamination a-t-elle pu avoir lieu ? À travers ce questionnaire, seront étudiées les sources de contamination de cette 2e vague d'épidémie, telles que remontées par les citoyens et citoyennes. © Zoranm, IStock.com

Constituer une base de données de recherche

« Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un groupe scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l'objet d'une publication dans une revue scientifique », ajoutent-ils.

« Utile d'un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités », estiment les chercheurs.

Peu de données sont pour le moment disponibles sur les lieux et les circonstances où se transmet le nouveau coronavirus, hormis le recensement des foyers de contamination (clusters), non exhaustif et qui ne représente qu'une minorité des nouvelles infections.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !