Comment les roches se déforment-elles pour permettre les mouvements de convection du manteau terrestre ? Cette question, jusqu’ici irrésolue, vient enfin de trouver une réponse : des défauts cristallins microscopiques, appelés désinclinaisons, seraient à l’origine de ce phénomène déterminant à l'échelle de la planète.

Planète

Géologie

Le manteau terrestre est plastique... grâce à de minuscules défauts des cristaux

actualité

07/03/2014

Il semble probable que le grand rift continental de l'Afrique de l'Est, qui aboutit à la fameuse dépression de l'Afar dont la vraie nature a été comprise à partir des expéditions d'Haroun Tazieff et ses collègues, laisse un jour la place à un fond océanique. En Afrique de l'Ouest, un rift analogue a fini par avorter pendant le Crétacé. Sans cela, le Sahara serait aujourd'hui un océan.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : le Sahara aurait pu devenir un océan

actualité

06/03/2014

Plutôt que de tenter d'affronter de face l'obstacle de la décohérence en isolant le plus possible un ordinateur quantique de son environnement, il est en théorie possible d'utiliser des codes correcteurs d'erreurs quantiques. On développe cette stratégie par exemple avec des registres quantiques portés par des noyaux de carbone dans du diamant.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : corrigera-t-on les erreurs avec le diamant ?

actualité

06/02/2014

L’alignement des dunes pourrait bien être un indicateur efficace des écoulements atmosphériques. Dans une nouvelle étude, une équipe franco-chinoise montre qu’en Mongolie Intérieure, les dunes deviennent obliques, avec un angle de 50° en réponse aux vents dominants. Les déserts, même sur d’autres planètes du système solaire pourraient donc être utiles dans l’étude de circulation atmosphérique.

Planète

Géologie

Des dunes obliques émergent en Mongolie Intérieure

actualité

26/01/2014

En Nouvelle-Zélande, les pentes abruptes des Alpes du Sud battraient des records de vitesse d’érosion et de formation des sols. En effet, elles seraient sur certains sommets jusqu’à deux fois plus importantes qu’une limite théorique fixée par le passé. Ce résultat soulève une question : les montagnes en cours de formation sont-elles des puits de carbone à ne pas négliger ?

Planète

Géologie

Record d'érosion pour des montagnes néozélandaises

actualité

20/01/2014

Le champ magnétique du Soleil ne s’est pas encore inversé, mais cela ne devrait plus tarder. On sait que ces inversions, sans danger, se produisent tous les 11 ans à l’occasion du maximum d’un cycle des taches solaires. On observe d’ailleurs en ce moment sur notre étoile une tache de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Le champ magnétique du Soleil devrait bientôt s'inverser

actualité

09/01/2014

L’actualité est en perpétuel renouvellement. Pour ceux qui auraient manqué les informations scientifiques de ces dernières 24 heures, pas de panique ! Futura-Sciences a fait sa petite sélection des meilleurs sujets du jour.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : succès de SpaceX, toile électrisée, humanité en surpoids

actualité

07/01/2014

On ne cesse d’en entendre parler et les chiffres sont là pour le confirmer : l’obésité progresse de manière inquiétante dans le monde, et en particulier dans les pays en voie de développement. Selon un rapport récent, 34 % des adultes seraient aujourd'hui obèses ou en surpoids dans le monde.

Santé

Médecine

En bref : un tiers des humains adultes ont des problèmes de poids !

actualité

07/01/2014

Les conditions extrêmes régnant dans la chambre magmatique d’un supervolcan sont-elles suffisantes pour déclencher leur explosion ? Pour le savoir, des chercheurs les ont recréées en laboratoire. Dorénavant, nous connaissons mieux les mécanismes impliqués dans les catastrophes naturelles les plus dramatiques sur Terre, à l'exception des chutes de météorite géante. Ainsi, l’éruption d’un supervolcan ne nécessite pas de facteur déclenchant externe.

Planète

Volcanologie

Les supervolcans ont livré un de leurs secrets en laboratoire

actualité

06/01/2014

C’est dans les failles verticales, communes dans les rifts, que l’on a le plus de chance d’observer un phénomène lumineux tout à fait étrange. Lorsqu’un tremblement de terre se produit, la contrainte exercée sur les roches génère un champ électrique dont les charges interagissent avec l’atmosphère.

Planète

Géologie

D'étranges événements lumineux se produisent à proximité des rifts

actualité

05/01/2014

Voici quelques milliards d’années, durant l’Archéen, la base de la croûte terrestre était plus dense que le manteau qui la supporte. Elle tendait alors à couler verticalement dans l’asthénosphère, ce qui participait à son recyclage. Cette découverte basée sur des calculs thermodynamiques explique également pourquoi les plus vieilles roches du monde sont relativement pauvres en magnésium.

Planète

Géologie

Durant l’Archéen, la croûte terrestre s’enfonçait dans le manteau

actualité

03/01/2014

La Terre n’a plus tout à fait la même allure vue du ciel. Exemple avec ces fjords du nord-ouest islandais vus depuis l’espace, qui font penser dans leurs formes à des sapins de Noël.

Planète

Géologie

Le 16 h : des fjords en forme de sapin de Noël vus de l’espace

actualité

30/12/2013

Découvrez le dossier « Cent jours en Namibie, un voyage géologique ». Claire König a sillonné la Namibie pendant presque 100 jours à la découverte des événements géologiques, des paysages et de la faune fascinants de ce pays. Du Damaraland à la côte atlantique, préparez-vous à une odyssée dans le désert.

Planète

Voyage

Dossier : immersion géologique en Namibie

actualité

20/12/2013

L’Antarctique abrite décidément bien des trésors. La preuve : des dépôts de kimberlites ont été localisés dans la partie orientale du continent gelé. Or, les diamants sont entre autres extraits de ces roches ignées ! Inutile de prévoir un séjour sur place avec une pioche, les activités minières y sont interdites jusqu’en 2041 au minimum.

Planète

Géologie

Des diamants dans l’Antarctique ? Des indices le suggèrent…

actualité

19/12/2013

À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l’Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu’ils sont apparus trop tôt pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l’Asie centrale serait plutôt lié à l’orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l’Altaï.

Planète

Climatologie

Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale

actualité

14/12/2013

En cas de catastrophe, Internet et les réseaux sociaux deviennent des moyens de communication efficaces. Le séisme survenu en Bretagne près du golfe du Morbihan est un exemple de l’usage de ces moyens de communication. « Les pouvoirs publics doivent apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux », nous explique Rémy Bossu, un des inventeurs de la sismologie citoyenne.

Planète

Géologie

Séismes en Bretagne : les réseaux sociaux tremblent aussi

actualité

12/12/2013

Voici un peu moins d’un an, des scientifiques ont découvert la vie 800 m sous les glaces de l’Antarctique occidental. Le temps ayant fait son œuvre, nous savons désormais que 16 espèces d’archées se plaisent dans les eaux du lac Whillans, malgré les conditions extrêmes qui y règnent depuis seulement une dizaine d’années. D’ailleurs, elles abritent 100 fois plus d’êtres unicellulaires qu’initialement annoncé.

Planète

Géologie

En Antarctique, la vie foisonne dans le lac subglaciaire Whillans

actualité

12/12/2013

Les premières analyses des gabbros extraits lors de l’expédition Hess Deep commencent à parler. La découverte d’orthopyroxène et d’olivine a particulièrement surpris les chercheurs, car on les pensait absents de la croûte océanique profonde. Ainsi, les résultats de certains modèles théoriques se sont vus confirmés, tandis que d’autres doivent être révisés.

Planète

Géologie

Hess Deep : la croûte océanique contient des minéraux insoupçonnés

actualité

08/12/2013

Un tremblement de terre a provoqué un glissement record des fonds marins au large du Japon le 11 mars 2011. Conséquence : plus de 15.000 personnes sont mortes. Grâce à des forages, les mécanismes géologiques ayant causé le tsunami viennent d’être révélés. La faille qui a rompu était étonnamment fine et surtout fragile, en raison des caractéristiques de l’argile qui la comble.

Planète

Géologie

Les secrets de la faille qui donna naissance au tsunami de 2011

actualité

07/12/2013

Les bactéries et les archées ont décidément conquis tous les milieux, même les plus extrêmes. Un écosystème d’une grande diversité a ainsi été identifié dans une grotte américaine considérée comme un désert souterrain. Comme quoi, des êtres peuvent vivre d’air, d’eau et de pierres.

Planète

Géologie

Une grotte aux conditions de vie extrêmes, mais où la vie s’épanouit

actualité

05/12/2013

La plus vieille masse d’eau de mer quantifiable connue a été découverte dans la baie de Chesapeake (États-Unis), qui est un cratère d’impact. Elle y serait totalement isolée depuis 100 à 145 millions d’années, donc depuis le Crétacé inférieur. À cette époque, sa salinité était deux fois plus importante qu’actuellement, d’après des mesures qui sont pour une fois directes.

Planète

Géologie

De l’eau de mer du Crétacé retrouvée dans un cratère d’impact

actualité

26/11/2013

Le golfe du Saint-Laurent abriterait un cratère de météorite de 4 km de diamètre, si l’on en croit plusieurs indices récoltés au large de Sept-Îles (Québec, Canada). Le conditionnel reste toutefois de mise en attendant que des forages profonds soient réalisés. Avouons cependant que les indices géomorphologiques observés sont troublants.

Planète

Géologie

Un cratère reposerait au fond du golfe du Saint-Laurent

actualité

19/11/2013

Au dernier moment, les spéléologues de l'expédition en Haïti ont découvert quelques passages d'eau horizontaux, promesses de rivières souterraines. Face à un massif à la géomorphologie plus complexe que prévu, l'équipe a exploré 95 gouffres et cartographié une région avec un canyon jusque-là inconnu. Olivier Testa nous dresse un premier bilan, et conclut... qu'il faudra revenir.

Planète

Géologie

Anba Macaya/5 : les merveilles inconnues des grottes haïtiennes

actualité

13/11/2013

Les spéléologues de l'expédition Anba Macaya ont quitté Haïti et le massif karstique qu'ils ont parcouru dans les trois dimensions pour en découvrir le réseau de grottes et de cours d'eau souterrain. Bilan : 95 gouffres explorés, trois rivières souterraines et des résurgences inconnues. Un regret : les spéléologues n'ont pas découvert la grande rivière espérée. En contact avec Futura-Sciences, les membres de l'équipe vous ont fait vivre leur aventure. Nous y reviendrons prochainement avec Olivier Testa, responsable de la partie spéléo.

Planète

Géologie

Anba Macaya/4 : les premières conclusions de l'expédition

actualité

08/11/2013

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013

Le gel participe à l’érosion des sommets rocheux, mais il n’est pas responsable de tous les maux pour autant. Une nouvelle étude vient de quantifier l’effet d’un agent d'érosion trop longtemps sous-estimé : la foudre. En effet, chaque fois qu’elle tombe sur un substrat dur en altitude, elle peut briser plusieurs mètres cubes de roches. Le phénomène vient d’être estimé en Afrique du Sud.

Planète

Géologie

La foudre, une impitoyable briseuse de montagnes rocheuses

actualité

29/10/2013

Voici deux milliards d’années, la concentration en oxygène dans l’atmosphère était pour le moins… fluctuante. Cette confirmation est tirée de nouvelles mesures qui ont été réalisées sur des roches sédimentaires du Gabon. Autre particularité : elles abritent les plus vieux fossiles pluricellulaires connus, mais qui ne semblent pas avoir eu de descendance. Ces informations sont-elles liées ?

Planète

Géologie

Au Précambrien, l’oxygène atmosphérique a eu des hauts et des bas

actualité

27/10/2013

En Haïti, sous la forêt tropicale du plateau Formon, l’équipe de l’expédition Anba Macaya explore avec détermination les galeries d'un immense massif karstique, et a déjà visité plus de 80 grottes. La progression n'est pas toujours facile, comme elle le raconte pour les lecteurs de Futura-Sciences... quand la connexion Internet est bonne.

Planète

Géologie

Anba Macaya/3 : les spéléologues dans les verticales souterraines

actualité

25/10/2013

Chaque année, des centaines d’expéditions scientifiques plus ou moins médiatiques sont menées dans le monde. Nombreuses sont celles qui ont un double rôle : repousser les frontières de nos connaissances et sensibiliser le grand public à divers sujets. Futura-Sciences porte un coup de projecteur sur ces missions, à l’occasion de la Fête de la science 2013.

Sciences

Magazine Science

Fête de la science : les expéditions scientifiques à l’honneur

actualité

10/10/2013

La Louisiane est confrontée à l’une des pires catastrophes industrielles du monde. Depuis août 2012, son sol s’affaisse. Ce qui était un simple marais voilà à peine plus d’un an est aujourd’hui une étendue d’eau de plus de 100.000 m2, sous laquelle un immense trou continue de s’agrandir…

Planète

Géologie

L'extrême en vidéo : la Louisiane aspirée par la Terre depuis un an

actualité

09/10/2013

Sur la pointe ouest d’Haïti, l'expédition Anba Macaya (« sous Macaya » en créole) poursuit son exploration spéléologique du massif karstique en descendant dans les puits naturels qu'elle rencontre. Karst ? Puits ? Qu’est-ce donc ? Et pourquoi les explorateurs attendent-ils ce qu'ils appellent « LE » trou ? Voilà ce qu'explique à Futura-Sciences, depuis Haïti, le géomorphologue Matthieu Thomas, également spéléologue et membre de l'expédition. Au passage, on apprend qu'un massif peut être trépané...

Planète

Géologie

En exclu vidéo : Anba Macaya/2, les secrets des grottes haïtiennes

actualité

07/10/2013

Spéléologue et géomorphologue, Matthieu Thomas explique l'objectif de l'expédition Anba Macaya : trouver « le » trou qui ouvrira un accès vers la mystérieuse rivière souterraine coulant sous le plateau Formon, au sein de cet immense karst. © Expédition Anba Macaya

Planète

Géologie

Anba Macaya : les explications de Matthieu Thomas, géologue

actualité

05/10/2013

Découvrez le dossier « Les clés de l’identification des minéraux ». Apprenez à reconnaître les minéraux grâce à leurs propriétés physiques et chimiques. La couleur, la transparence, l’éclat ou la dureté sont des indices essentiels pour identifier les gemmes, du quartz au diamant en passant par les pierres précieuses.

Planète

Géologie

Dossier : apprendre à reconnaître les minéraux

actualité

03/10/2013

Pour certains, le plus grand écosystème de la planète n’aurait pas encore été caractérisé, puisqu’il reposerait sous les sédiments marins. Il s’agirait de la croûte océanique elle-même, qui pourrait donc abriter une importante population de bactéries. Ce dont nous sommes certains maintenant, c’est que de l’oxygène y est consommé… à un taux qui trahit théoriquement une activité biologique.

Planète

Océanographie

La croûte océanique abrite-t-elle des bactéries aérobies ? Probablement…

actualité

03/10/2013

Depuis une semaine, les six spéléologues de l'expédition « Anba Macaya, verticales souterraines » sont à pied d'œuvre à l'extrême ouest d'Haïti, dans un terrain peu connu. Partie pour cartographier le réseau d'eaux souterraines, l'expédition se heurte à des cartes imprécises... et à des grottes obstruées. Heureusement, les habitants jouent les guides, et l'exploration a commencé. En liaison exclusive avec Futura-Sciences, ils nous font partager l'aventure en images !

Planète

Géologie

Exclu FS : Anba Macaya/1, les premières images des grottes d'Haïti

actualité

02/10/2013

Selon une nouvelle étude, l’atmosphère terrestre était déjà riche en oxygène il y a 3 milliards d’années, soit 600 millions d’années avant l’événement dit de la Grande Oxygénation. Un nouveau chapitre de l’histoire de la vie vient de s’ouvrir, grâce aux observations faites sur des roches de l’époque trouvées en Afrique du Sud.

Planète

Géologie

Notre atmosphère était riche en dioxygène voici 3 milliards d’années

actualité

27/09/2013

Comment expliquer la dérive vers l’ouest du champ magnétique terrestre et la rotation vers l’est de la « graine » de notre planète ? Selon un nouveau modèle, les efforts de rotation électromagnétiques indirectement générés par les mouvements du noyau externe expliqueraient tout, puisque leur direction varie en fonction de la profondeur à laquelle ils s’appliquent. Par la même occasion, l’hypothèse du mouvement oscillatoire du noyau interne vient d’être renforcée.

Planète

Géologie

Le champ magnétique explique les rotations des noyaux de la Terre

actualité

19/09/2013

Découvrez le dossier « La Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures ». La Nouvelle-Zélande est l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde. L'eau, la glace et le vent poursuivent leur travail d'érosion au milieu des volcans et des sommets enneigés. Au sein de ces paysages, retrouvez l'aventure scientifique, humaine et sportive d’hommes et de femmes passionnés.

Planète

Géologie

Dossier : partez à la découverte de la Nouvelle-Zélande

actualité

16/09/2013

Le petit âge glaciaire en Europe est associé à des séries de mauvaises récoltes, de famines, de catastrophes naturelles… La situation a brusquement changé au milieu du XIXe siècle. Les glaciers se sont rapidement retirés, pour une raison jusqu’alors inconnue. Une équipe américaine suggère à présent que l’explosion d’utilisation du charbon pourrait bien être en cause.

Planète

Géologie

La fin du petit âge glaciaire en Europe amorcée par l'Homme ?

actualité

06/09/2013

La découverte de roches âgées de 4,1 milliards d’années remet en cause la date de formation des océans. Il se pourrait que l’eau, et donc peut-être aussi la vie, se soient développées beaucoup plus tôt que l’on ne le pensait.

Planète

Géologie

Et si la Terre était devenue bleue plus tôt qu'on ne le pensait ?

actualité

04/09/2013

Notre planète nous réserve encore des surprises. Pour preuve, un canyon long de 750 km et par endroit profond de 800 m vient d’être découvert grâce à des images radar aériennes. Il se trouve au Groenland, sous la calotte glaciaire, où il drainerait l’eau pouvant lubrifier le mouvement de la glace.

Planète

Géologie

En vidéo : un gigantesque canyon se cache sous les glaces du Groenland

actualité

01/09/2013

Grâce à des images radar aériennes, un canyon long de 750 km a été découvert sous les glaces du Groenland. Par endroits, sa profondeur atteint 800 m. © Nasa

Planète

Géologie

Le Groenland a son Grand Canyon

actualité

30/08/2013

S'il est difficile aujourd’hui d’imaginer un plat sans épices, l’origine de leur utilisation est méconnue. Une nouvelle étude suggère que les Hommes assaisonnent leurs plats depuis la fin de l’âge de pierre en Europe, et qu’ils mangent depuis près de 6.000 ans par goût et non uniquement par nécessité.

Planète

Paléontologie

Depuis quand met-on des épices dans nos plats ?

actualité

25/08/2013

Pour l’astrobiologiste Michael Russell, la vie est apparue sur les fonds marins, autour des sources hydrothermales. Vieille de 25 ans, sa théorie vient d’être précisée dans une nouvelle publication. Elle décrit notamment comment la serpentinisation a fait apparaître des cellules minérales au milieu d’un flux de protons. D’ailleurs, il est identique à celui que les bactéries ou les mitochondries doivent maintenir pour produire de l’ATP.

Planète

Géologie

L’origine de la vie autour des sources hydrothermales se précise

actualité

05/08/2013

Les sources hydrothermales sont toujours associées à des volcans, mais leur position dépend de la topographie régionale. Des chercheurs ont déterminé les raisons pour lesquelles les réservoirs hydrothermaux ne se trouvent pas juste en dessous des volcans.

Planète

Volcan

Pourquoi les sources hydrothermales ne sont-elles pas sous les volcans ?

actualité

01/08/2013

Pour réduire les émissions de CO2, il est notamment envisagé d’injecter ce gaz à effet de serre dans les entrailles de la Terre, où il sera stocké pour des millénaires. Un nouveau test vient de débuter aux États-Unis, près de Wallula. Son objectif : déterminer si les basaltes feraient une bonne roche d’accueil, comme le laissent supposer des études de minéralisation.

Planète

Développement durable

Le basalte, la solution pour séquestrer le CO2 durablement ?

actualité

31/07/2013

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

Planète

Géologie

Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

actualité

31/07/2013

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Première

12

Dernière

Bons plans