Après avoir passé plusieurs mois – voire des années – dans le sol à l’état de larves, les cigales sortent de terre quand arrivent les beaux jours. Il ne leur reste alors que quelques semaines à vivre et elles comptent bien en profiter.

Chez les cigales, c'est exclusivement le mâle qui chante. Il peut chanter pour signaler la présence d'un prédateur, pour repousser un autre mâle ou en cas de panique si on le prend dans sa main, par exemple. Mais celui que nous appelons « chant des cigales » correspond à un appel nuptial. En effet en été, les mâles chantent, d'abord pour attirer les femelles, puis pour leur faire la cour.

Techniquement, il n'est en fait pas correct de dire que les cigales chantent. La cigale cymbalise. Ce son caractéristique qui enchante vos vacances d’été n'est pas produit par la bouche des cigales, mais par une sorte de membranes - appelées les cymbales - situées à la naissance des ailes. Des muscles permettent de la faire « claquer » jusqu'à 900 fois par seconde, à l'image de ce qu'il se passe avec une tôle bombée qui passe du concaveconcave au convexeconvexe.

Le chant des cigales n’est pas produit par le frottement de deux parties de leur corps, comme c’est le cas pour le criquet, ici en image. © Kondah, Wikipedia, CC by-sa 4.0

Pourquoi les cigales s'arrêtent de chanter le soir ?

Autres particularités anatomiques de la cigale mâle : un ventre vide qui lui sert de caisse de résonnance et des étouffoirs, sortes de volets placés entre la naissance des pattes arrière et l'abdomenabdomen et qui laissent passer plus ou moins de son.

Et si finalement les cigales ne chantent que quand il fait chaud, c'est d'abord pour une raison anatomique. Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été. Mais c'est aussi parce que pour la cigale, la chaleurchaleur est propice à la reproduction. Pour attirer plus efficacement les femelles, les mâles se mettent alors à chanter de plus en plus fort. Enfin, il faut noter qu'aucune cigale ne survit à l'arrivée de l'hiver, une période qu'elles passent à l'état de larve sous la terre. De quoi expliquer l'absence de chants de cigale autour du sapinsapin de Noël.