Un comparateur d'énergie permet d'en savoir plus sur les offres des fournisseurs d’énergie alternatifs implantés sur le territoire français. © Laura Penwell, Adobe Stock
Planète

Fournisseurs d’énergie alternatifs : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Environnement , énergie renouvelable , énergie verte
 

Vous hésitez à passer à l’énergie verte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’énergie alternatifs et les offres qu’ils proposent.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les 5 types d'énergies renouvelables ?  L'énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. L'eau transporte de l'énergie, quand elle coule en rivières, quand elle circule dans l'océan ou quand elle s'agite à la surface de la mer. L'atmosphère est une machine thermique géante dans laquelle des éoliennes peuvent puiser. Enfin, sous nos pieds, la chaleur de notre planète est à portée de forage. Voici le tour d'horizon de ce qu'il est convenu d'appeler les énergies renouvelables. 

Depuis que la France a prononcé l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs fleurissent. Pour gagner la confiance des consommateurs et se faire une place là où les fournisseurs historiques (EDF et Engie) dominaient naturellement, ils se sont démarqués en proposant des contrats parfois plus avantageux, mais surtout plus écologiques. Focus sur les offres de ces fournisseurs d’énergie alternatifs.

Qui sont ces fournisseurs d’énergie alternatifs ?

Ils se nomment Eni, Total Direct Energie, Planète OUI, Ohm Energie, Vattenfall, ou encore Bulb… Graduellement, de nouveaux fournisseurs d’énergie se sont implantés sur le territoire français, devenant de véritables concurrents à même de remettre en question le monopole d’EDF et d’Engie (anciennement GDF). Au début, l’attrait de ces alternatives reposait précisément sur cette liberté de choix qui s’ouvrait aux entreprises tout comme aux particuliers. Aujourd’hui, l’absence de réglementation des tarifs s’ajoute à la diversité des fournisseurs alternatifs. Contrairement à EDF qui doit s’en tenir à son tarif bleu réglementé, ces derniers peuvent proposer des prix au kWh variables en fonction des abonnements.

Pour trouver la meilleure offre, les consommateurs se tournent donc vers des spécialistes comme Affinicia. Leur outil compare les différentes possibilités et conseille les utilisateurs sur le contrat à adopter en fonction de leur propre situation. L’objectif : faire des économies sur sa facture d’électricité ou de gaz en bénéficiant d’un tarif indexé moins élevé que le tarif réglementé en vigueur. Mais aussi (et pour beaucoup, surtout), les fournisseurs alternatifs riment avec une électricité plus verte pour mieux s’inscrire dans une démarche de développement des énergies renouvelables. Enfin, et c’est la raison pour laquelle les fournisseurs d’énergie alternatifs parviennent à réellement s’implanter, ils misent sur un service client de grande qualité.

Le respect de l'environnement est au cœur des engagements des fournisseurs d'énergie alternatifs. © lovelyday12, Adobe Stock

Comment les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent-ils des tarifs moins élevés ?

Les fournisseurs d’énergie alternatifs ont la particularité de proposer des prix attractifs. La raison principale est qu’ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs, qui sont souvent indexés au tarif réglementé. Ainsi, certains appliquent par exemple une remise de 10 % sur le prix au kWh de l’électricité ou du gaz réglementé. D’autres préfèrent proposer un prix fixe pour contrer la hausse des tarifs sur toute la durée du contrat. Le prix peut donc être aligné à la réglementation en début de contrat, mais il ne subira aucune augmentation.

Il en résulte que le fournisseur le plus avantageux n’est pas toujours le même d’un moment à un autre, mais également selon la situation de la personne qui signe un nouveau contrat. C’est pourquoi utiliser un comparateur énergie avant de s’engager représente la solution la plus sûre pour s’assurer que l’on opte pour la meilleure offre.

Les fournisseurs alternatifs sont-ils plus écologiques ?

Plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs placent l’écologie au cœur de leurs engagements. Ils proposent des contrats d’énergie verte issue de ressources renouvelables (éoliennes, hydrauliques, solaires). La traçabilité est assurée grâce à des « garanties d’origine » qui permettent de vérifier que le biogaz et l’électricité verte fournis correspondent à un cahier des charges bien précis.

La demande pour une énergie plus respectueuse de l’environnement ne cessant d’augmenter, les offres, elles aussi, se multiplient. Opérer une véritable distinction entre les différentes possibilités devient donc un exercice complexe pour lequel les Français s’en remettent de plus en plus à des comparateurs fiables.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent-ils un service client de qualité ?

La qualité du service client fait également partie des préoccupations des consommateurs en matière de fournisseurs d’énergie. C’est pourquoi ces derniers ont à cœur de se rapprocher de leur clientèle et d’établir une relation de confiance. Ils œuvrent à cultiver ce contact authentique qui semblait manquer aux fournisseurs historiques en favorisant une démarche à la fois humaine et réactive. Un véritable atout pour concurrencer EDF et Engie et fidéliser des usagers toujours plus satisfaits.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'Affinicia

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !