Recyclage d’or : une démarche vertueuse pour l’environnement. © Or du monde
Planète

Or : comment acheter des bijoux «verts»

Question/RéponseClassé sous :éco-gestes , or , or recyclé
 

L'extraction d'or est une activité particulièrement polluante. Heureusement, il existe des joailliers qui fabriquent leurs bijoux à partir d'or recyclé, un processus plus éthique et plus écologique. Sachant qu'un Français sur trois possède de l'or sous une forme ou sous une autre, il existe là une véritable manne à exploiter.

L'or est l'un des métaux les plus précieux et les plus rares sur Terre. On estime que la croûte terrestre contient environ 5 grammes d'or par tonne en moyenne. Qui plus est, cet or est très difficile à extraire. L'extraction aurifère est ainsi l'une des industries les plus polluantes au monde : extraire 3 grammes d'or (l'équivalent d'une bague), nécessite 1.500 litres d'eau, 10 grammes de mercure et 100 grammes de cyanure, qui viennent polluer les rivières et empoisonner les sols. Selon le World Gold Council, les émissions annuelles du marché de l'or génèrent 126 millions de tonnes de CO2, dont plus du tiers provient directement de l'extraction et de la fusion. Pour ne rien arranger, les exploitations sont souvent situées dans des zones forestières, ce qui conduit à des déboisements et à l'expulsion des populations habitant sur ces terres. Enfin, de nombreuses exploitations illégales ne respectent aucune précaution environnementale et sociale.

Recyclage d’or : une manne encore insuffisamment exploitée

Pour toutes ces raisons, une bonne partie de l'or utilisé dans le monde est aujourd'hui en réalité recyclé, à partir de bijoux ou de déchets de produits électroniques. En 2019, 4.776 tonnes d'or ont été utilisés par l'industrie, dont 1.304 tonnes issues du recyclage (soit 27,3%). L'or est en effet un métal facilement recyclable, d'autant plus qu'ils est souvent possédé par les particuliers sous une forme relativement pure. Pratiquement un Français sur trois possède ainsi des pièces de monnaie, des lingots ou des bijoux selon une étude OpinionWay de 2017. Au total, on estime que chaque Français détient en moyenne entre 105 et 130 grammes d'or. Une véritable manne dans laquelle puiser.

L’or est un matériau difficile à extraire, mais facilement recyclable. © Or du monde

Pourquoi acheter un bijou en or recyclé

Près de la moitié (48,5%) de l'or mondial est utilisé par la joaillerie, ce qui signifie qu'une très large part des besoins pourrait être couverte par l'or recyclé uniquement. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs suffisamment d'or déjà extrait pour couvrir la demande de l'ensemble de l'industrie bijoutière des 50 prochaines années, fait valoir le joaillier à Paris Or du Monde. Malheureusement, les consommateurs sont encore trop peu sensibilisés au problème de la pollution aurifère. De plus, il faut être méfiant car les principaux standards et normes du secteur conduisent à ce que des déchets de fabrication puissent être considérés comme or recyclé.
Certains vendeurs comme Or du Monde proposent des bijoux fabriqués exclusivement à partir d'or recyclé. Non seulement le recyclage de son or est une source de revenus, mais il est beaucoup plus vertueux pour l'environnement que l'extraction. L'or recyclé est affiné et utilisé pour de nouveaux bijoux, dont le prix est inférieur par rapport à de l'or extrait des mines.

Si vous souhaitez faire recycler l'or qui dort dans vos tiroirs, veillez à attendre le bon moment, sachant que le cours de l'or est très volatil. En 2020, il a dépassé les 2.000 dollars pour une once d'or, soit son plus haut niveau depuis 10 ans. Une bague contenant 3 grammes d'or au 750 millièmes (or 18 carats) peut ainsi vous rapporter près de 80 euros.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !