Magiques, les concerts du festival de la cité de Carcassonne au cœur des remparts. © Julien Roche, Ville de Carcassonne

Planète

Que se passe-t-il durant le festival de la cité de Carcassonne ?

Question/RéponseClassé sous :Aude , festival de la cité de Carcassonne , Carcassonne

Chaque été, tout au long du mois de juillet, au cœur de la cité médiévale classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Festival de Carcassonne accueille de grands artistes nationaux et internationaux tout en soutenant des artistes émergents.

Le Festival de Carcassonne est aujourd'hui un festival réputé en France et reconnu internationalement. Depuis 2006, il s'est hissé dans le top 10 des plus grands festivals français. Près de 200.000 spectateurs profitent d'une programmation éclectique dans des cadres magiques tels la cour du château Comtal, l'église Saint-Vincent et bien sûr le théâtre Jean-Deschamps, qui avec ses trois tours médiévales et ses remparts donne aux représentations une dimension unique. Quelque 100 spectacles sont donnés dont les deux tiers sont gratuits. Depuis 2011, le parrain de l'évènement est l'acteur français Francis Huster.

Le Festival de Carcassonne soutient des artistes émergents. © Julien Roche, Ville de Carcassonne

Où et quels spectacles peut-on voir au festival de la cité de Carcassonne ?

Le Festival de Carcassonne propose un large choix de spectacles qui permet de combler toutes les envies. Théâtre, opéra, musique classique, danse et concerts rock, électro pop, hip-hop, folk ou variété française... se succèdent au cœur de la cité médiévale. C'est d'ailleurs cette diversité culturelle qui fait toute l'originalité du festival « In » et « Off » réparti sur sept scènes :

  • théâtre Jean-Deschamps ;
  • château Comtal ;
  • scène Chénier ;
  • scène Carnot ;
  • place Marcou ;
  • hôtel de Rolland ;
  • église Saint-Vincent.

Quels artistes se produisent au Festival de Carcassonne ?

Un grand choix d'artistes invités à se produire sur scène sont de renommée nationale et même internationale. Le festival est ainsi l'occasion d'assister aux concerts de stars comme Sting et Joan Baez ou l'Italien Eros Ramazzotti et de nos vedettes françaises : Christine and the Queens, Pascal Obispo, Hubert-Félix Thiéfaine, Marc Lavoine, Bénabar, Bernard Lavilliers, Thomas Dutronc et les esprits manouches ou encore le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf & Haïdouti Orkestra, etc. Le festival permet aussi aux artistes émergents, locaux et régionaux de faire leur show.

Côté théâtre, Francis Huster, Fanny Cottençon et Louis Le Barazer ; Bernard Alane, Nathalie Dessey, Valentine Galey, Gaël Giraudeau et Macha Méril... se retrouvent sur les planches. Depuis 2012, la Nuit de la Jeune chorégraphie, proposée par la Confédération nationale de danse Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Festival de Carcassonne, permet à de jeunes chorégraphes d'exprimer leur travail à travers une pièce.

Des concerts évènements se produisent à Carcassonne. © Julien Roche, ville de Carcassonne.

Dans un registre classique, le public peut aussi découvrir de grands orchestres comme l'orchestre symphonique de la garde républicaine créé en 1848 ou s'émouvoir du chef-d'œuvre mélodramatique Tosca de Puccini. Les étoiles et solistes du ballet de l'Opéra de Paris, au-delà des grands morceaux classiques de danse, défendent aussi des créations contemporaines. 

Bon à savoir

Des réductions sont accordées à tous les membres d'écoles d'arts, de musique, de danse ou de compagnie de théâtre. Un tarif spécial est accordé sur certains spectacles aux étudiants, aux jeunes de moins de 21 ans et aux plus de 65 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une bulle de savon qui danse sur la musique  Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon ! Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires et fascinants.