La canicule de cet été et la douceur des températures de l'arrière saison ont amené des insectes tropicaux venus d'Afrique à passer la belle saison sous nos latitudes.

Le Sphinx atropos

Cet évènement a été parculièrement rescenti en Bretagne où les habitants ont pu surprendre des papillons tropicaux buttiner au crépusculecrépuscule dans les pétuniaspétunias ou autres lavandeslavandes. Des papillons de nuitpapillons de nuit spectaculaires ont ainsi été observés, parmi eux l'armigère et le sphinx à tête de mort ou Sphinx atropos. Ce grand spécimen originaire d'Egypte est impressionnant par sa grosseur inhabituelle et le dessin jaune en forme de tête de mort qui orne son thoraxthorax noir. Cet insecte est arrivé en France après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres au grèsgrès des courants atmosphériques.

Bon nombre de personnes ont été effrayées par cet insecte sorti tout droit d'un film d'épouvante. Cependant le Sphinx atropos est tout à fait inoffensif bien qu'il soit capable d'émettre une sorte de cri lorsqu'il est inquiété, comme nous en informe Eric Drouet, entomologisteentomologiste de la Société des Sciences naturelles de l'ouest de la France au muséum de Nantes, intérrogé sur ce sujet par l'AFP.

De passage dans nos régions, ces insectes tropicaux arriveront-ils à s'acclimater à nos lattitudes ? Sur cette question, les scientifiques sont encore partagés. Certains entomologistes sont réservés du fait de l'arrivée des froides témpératures de l'hiver. D'autres pensent que cette hypothèse est réalisable ; si l'hiver n'est pas trop rude, les chrysalides, fixées sur des feuilles de pomme de terre, pourront résister au gel et ainsi donner naissance à une nouvelle génération de papillons à la saisonsaison prochaine.