Planète

Vanneau téro

Diaporama - Oiseaux
PhotoClassé sous :zoologie , oiseaux , ornithologie
Vanneau téro

Vanneau téro Vanellus chilensis

Le Vanneau téro est un oiseau typique d'Amérique du Sud.

On le trouve au Chili de la vallée de Copiapó jusqu'à l'île de Chiloé. On le rencontre également au nord de l'Argentine et de l'est de la Bolivie jusqu'à la rive droite du bas Amazone au Brésil. Il vit dans les prairies humides et les marges des fleuves et des lacs.

C'est un oiseau de la taille d'une perdrix, il mesure environ 35 cm et pèse presque 300 grammes. Son plumage est fris clair avec des bandes noires sur la tête, les ailes et la queue. Le ventre est blanc et les ailes ont des plumes d'un vert métallique. Il a une petite houpe à l'arrière de la tête. Le bec, les yeux et les pattes sont rougeâtres. Des ergots sous les ailes sont utilisés pour l'intimidation ou combattre des oiseaux de proie. Pas de dimorphisme sexuel.

Le Vanneau téro est toujours le premier à donner l'alerte quand un intrus pénètre sur son territoire. C'est un oiseau querelleur qui provoque des disputes avec toutes les autres espèces de la même prairie. Les cabiais profitent de leur cris d'alerte pour déterminer le moment où il faut se mettre à l'abri dans l'eau. d'après Wikipedia.

© Etienne Artigau - Tous droits réservés

http://www.astro.umontreal.ca/~artigau/index.html