Sur des milliers de kilomètres, de l’eau liquide circule entre les cristaux de glace de la calotte glaciaire du Groenland. Un gigantesque aquifère a été décelé, où le milieu poreux est un névé permanent. Si aujourd’hui on se sait comment ce réservoir s’est formé, il joue un grand rôle dans l’équation de fonte de l’inlandsis.

Planète

Climatologie

Un immense aquifère découvert dans les névés du Groenland

actualité

30/12/2013

Le soleil est un paramètre clé dans la dynamique du climat, mais dans quelle mesure son activité périodique l’influence est encore sujet à débat. Une nouvelle étude ajoute une pierre à l’édifice en rapportant que sur ce dernier millénaire, les pics d’activité de notre astre n’auraient presque pas influencé la température atmosphérique globale.

Planète

Climatologie

L'activité solaire n'influence pas le changement climatique actuel

actualité

24/12/2013

Si les rennes ne sont pas inscrits sur la liste des espèces en danger de l’UICN, ils pourraient rapidement l’être. Vivant au-delà du cercle arctique, ces animaux sont particulièrement dépendants de la qualité de leur habitat, soumis aujourd’hui à un réchauffement climatique trop rapide pour eux. Une faible diversité génétique menace quelques sous-espèces d’Amérique du Nord.

Planète

Zoologie

Les rennes du père Noël sont menacés par le climat

actualité

23/12/2013

Voilà de quoi ravir les passionnés de météo ou de climatologie. Sur le site internet Earth, on peut observer les cartes des vents en temps réel pour toutes les régions du monde. En fonction de l’altitude, on peut par exemple étudier les systèmes dépressionnaires, les courants-jets ou même les mouvements stratosphériques. La souris en main, l’internaute peut se faire une opinion du temps qu’il fera demain…

Planète

Météorologie

Observer les vents en temps réel : quel temps fera-t-il demain ?

actualité

23/12/2013

L’Amazone a longtemps été considéré comme une source d’émission de gaz à effet de serre. C’était une erreur ! La quantité de CO2 émise par le fleuve est en réalité équivalente à celle qui est absorbée par ses végétaux. Ainsi, son bilan carbone est équilibré.

Planète

Climatologie

Le fleuve Amazone n’est pas une source d’émission de carbone

actualité

21/12/2013

Les glaciers du Kilimandjaro sont sérieusement menacés. Soumise à un climat tropical de savane et à la déforestation, la calotte glaciaire disparaît de plus en plus rapidement. D’ici 20 ans, toute la façade nord du cratère pourrait bien être dépourvue de glace.

Planète

Climatologie

Les glaciers du Kilimandjaro disparaîtront d'ici 2030

actualité

18/12/2013

À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l’Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu’ils sont apparus trop tôt pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l’Asie centrale serait plutôt lié à l’orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l’Altaï.

Planète

Climatologie

Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale

actualité

14/12/2013

Les habitants du golfe du Maine, aux États-Unis, n’auront pas de crevettes à Noël. Cette année, la pêche à la crevette nordique du Canada est interdite, tant l’espèce est en déclin. Malgré cela, les scientifiques sont très pessimistes, ces crustacés sont sérieusement menacés d’extinction dans la région.

Planète

Développement durable

En bref : la pénurie de crevettes inquiète

actualité

14/12/2013

Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre. Mais selon une équipe de chercheurs français du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), notre planète sera devenue un enfer bien avant. Les simulations du climat qu’ils ont effectuées en tenant compte d’une augmentation très lente de la luminosité du Soleil prédisent un emballement de l’effet de serre dans près d'un milliard d’années. Les océans, devenus de la vapeur d’eau, auront disparu et la Terre ressemblera à Vénus.

Planète

Climatologie

Les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années...

actualité

13/12/2013

En simulant le climat du monde des Hobbits de Tolkien, des climatologues britanniques veulent démontrer que les modèles utilisés actuellement peuvent aussi servir à reconstituer les climats du passé, et même ceux d'autres planètes. Un exercice ludique.

Planète

Climatologie

La climatologie du pays des Hobbits décryptée

actualité

11/12/2013

Sur Discovery Channel, un documentaire, diffusé ce soir, retracera la formation, le cheminement et les effets du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines le 8 novembre dernier. Les mesures et les analyses des scientifiques ont permis de reconstituer heure par heure ce phénomène d’une puissance exceptionnelle.

Planète

Climatologie

Découvrez la vidéo qui analysera ce soir le supertyphon Haiyan

actualité

11/12/2013

Le perfluorotributylamine (ou PFTBA) est un gaz artificiel notamment utilisé dans l’industrie électronique. Pour la première fois, sa présence a été décelée dans l’atmosphère, ce qui a poussé des chercheurs canadiens à l’étudier plus en détail. Résultat : il s’agit d’un gaz à effet de serre particulièrement puissant et persistant. Son impact sur le climat devrait donc faire l’objet d’études.

Planète

Développement durable

Le PFTBA, ce nouveau gaz à effet de serre particulièrement persistant

actualité

11/12/2013

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan, avec des vents à 380 km/h, a ravagé une partie des Philippines, faisant plusieurs milliers de morts. Exceptionnelle par sa puissance, cette tempête doit être étudiée pour mieux la comprendre, comme l'explique ce documentaire.

Planète

Climatologie

Supertyphon Haiyan : au cœur du désastre

actualité

11/12/2013

En Antarctique, il fait évidemment froid mais, jusqu’à aujourd’hui, on ne soupçonnait pas à quel point. Avec son record de -93,3 °C, le pôle Sud atteint des extrêmes de température plus importants que ce que connaît actuellement le robot Curiosity sur Mars.

Planète

Climatologie

L'endroit le plus froid de la planète ? L'Antarctique, avec -93,2 °C

actualité

10/12/2013

Les fjords antarctiques sont aujourd’hui de véritables niches de biodiversité. Tandis qu’en Arctique les fjords glaciaires sont trop turbides pour permettre à la faune benthique de se développer, dans la péninsule antarctique, elle grouille. Quelques explications sur cet étrange paradoxe.

Planète

Zoologie

Une étonnante biodiversité dans les fjords antarctiques !

actualité

09/12/2013

S’allier pour mieux résister au changement climatique. C’est la ligne de conduite que semblent suivre les poissons des réserves marines pour lutter contre la modification de leur environnement. Une étude le démontre à partir de 25 ans de données sur la réserve marine de la Maria Island, en Tasmanie.

Planète

Climatologie

Climat : les réserves marines s'adaptent mieux que les zones de pêche

actualité

06/12/2013

Les événements climatiques extrêmes pourraient bien augmenter en Australie, en Asie de l’Est ou dans l'est de l’Afrique. L’océan Indien, qui pilote le climat de ces régions, répondrait au réchauffement climatique en modifiant le régime des vents de surface. En conséquence, l’homologue indien d’El Niño deviendrait plus fréquent, plus intense, ce qui engendre de violentes manifestations climatiques.

Planète

Climatologie

Climat : l’Australie pourrait subir davantage d’événements extrêmes

actualité

03/12/2013

Depuis 2011, une équipe scientifique franco-japonaise suit régulièrement la dispersion des polluants radioactifs libérés à Fukushima dans les sédiments de diverses rivières nippones. Les résultats de la quatrième campagne de mesures viennent d’être publiés. Ils rappellent le rôle majeur que jouent les typhons dans la redistribution des radioisotopes.

Planète

Développement durable

Fukushima : les typhons redistribuent la contamination sur le Japon

actualité

02/12/2013

Deux lacs ont été identifiés sous la calotte glaciaire groenlandaise. En Antarctique, il en existe une grande quantité, mais c’est la première fois que des étendues d’eau liquide sont observées sous l’inlandsis du Groenland. Ces lacs seraient alimentés par l’eau de fonte.

Planète

Climatologie

Des lacs sous glaciaires découverts sous la calotte groenlandaise !

actualité

29/11/2013

La fonte de la banquise profite aux entreprises. Le trafic maritime dans le cercle arctique s’intensifie de jour en jour, à mesure que l’épaisseur de la banquise diminue. Une bonne nouvelle pour l’industrie certes, mais un trop-plein de bateaux pourrait bien causer l’une des plus graves catastrophes écologiques au monde. Les navires transportent des espèces invasives qui, plus l’océan se réchauffera, seront à même de se développer dans ces régions polaires.

Planète

Développement durable

Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques

actualité

27/11/2013

Depuis le 20 novembre 2013, le Japon possède une île de plus grâce à l’entrée en éruption d’un volcan sous-marin. Elle se situe à environ 1.000 km au sud de Tokyo, dans le Pacifique. L’avenir nous dira si elle va se stabiliser ou disparaître aussi vite qu’elle est apparue.

Planète

Volcanologie

En bref : une nouvelle île volcanique a vu le jour au Japon

actualité

25/11/2013

Quelle était l’étendue de la banquise arctique voici très exactement 511 ans par exemple ? Grâce à une algue rouge encroûtante, la réponse peut dorénavant être obtenue avec une précision inégalée à ce jour. La raison : Clathromorphum compactum dépose des couches de calcite en fonction de la température de l’eau et de la lumière solaire qu’elle reçoit.

Planète

Océanographie

La vie de la banquise arctique se lit désormais dans les algues

actualité

24/11/2013

La tendance au réchauffement de ces 15 dernières années est plus importante qu’on le pensait. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, dans laquelle la température globale est mieux quantifiée qu'actuellement. L'étude rapporte que l'Arctique joue un rôle dominant dans le réchauffement global.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique sous-estimé ces 15 dernières années

actualité

22/11/2013

Les changements du régime de vent autour de l’Antarctique pourraient bien modifier les prévisions climatiques. Plus les vents d’ouest s’intensifient, plus le niveau de la mer s'abaisse sur les côtes les plus septentrionales du continent. Cela pourrait entraîner une diminution du niveau de la mer de 40 cm d’ici 70 ans.

Planète

Climatologie

En Antarctique, les vents inhiberont l'élévation du niveau de la mer

actualité

20/11/2013

L’animal le plus âgé de la planète vient encore de vieillir… même s’il est mort en 2006. En réalité, Ming avait 507 ans, et non 405 à 410 ans comme précédemment annoncé, lorsque des scientifiques l’ont malencontreusement tué en vue de l’analyser. À leur décharge, ils ne s’attendaient pas à faire une telle découverte avec cet Arctica islandica, un mollusque bivalve appelé cyprine en France.

Planète

Zoologie

Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

actualité

19/11/2013

Le typhon Haiyan est le 13e de la saison. L’activité cyclonique dans le Pacifique cette année est marquée par une importante fréquence de supertyphons. Dans l’Atlantique en revanche, la saison des ouragans a été particulièrement calme, tandis que la NOAA prévoyait au contraire une année active. Le lien de causalité entre ces deux saisons n’est pas exclu.

Planète

Météorologie

L’activité cyclonique du Pacifique liée à la faiblesse des ouragans ?

actualité

16/11/2013

Tandis que le monde entier a les yeux rivés sur les Philippines, meurtries par le typhon Haiyan, le climat de demain se décide en Pologne. Jusqu’au 22 novembre 2013, les délégués de près de 200 pays se réunissent à Varsovie pour la 19e conférence de l’Onu sur le climat (COP 19). L’objectif est d’établir la feuille de route pour parvenir à un accord mondial en 2015 à Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Varsovie accueille la conférence climat de l'Onu : vers un accord pour 2015 ?

actualité

13/11/2013

L’Agence spatiale européenne vient de publier les images de la rentrée destructive de l’ATV-4 Albert Einstein. Leur analyse permettra de mieux comprendre les processus physiques de dislocation lors d’une rentrée atmosphérique.

Sciences

Astronautique

En image : la rentrée destructive de l'ATV-4 vue depuis l'ISS

actualité

07/11/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Le gel participe à l’érosion des sommets rocheux, mais il n’est pas responsable de tous les maux pour autant. Une nouvelle étude vient de quantifier l’effet d’un agent d'érosion trop longtemps sous-estimé : la foudre. En effet, chaque fois qu’elle tombe sur un substrat dur en altitude, elle peut briser plusieurs mètres cubes de roches. Le phénomène vient d’être estimé en Afrique du Sud.

Planète

Géologie

La foudre, une impitoyable briseuse de montagnes rocheuses

actualité

29/10/2013

Le réchauffement que connaît actuellement l’Arctique n’a pas été égalé depuis au moins 44.000 ans. Pour la première fois, une équipe scientifique montre, preuves à l’appui, que le réchauffement actuel dans l’est du Grand Nord canadien défie la variabilité naturelle du climat.

Planète

Climatologie

En Arctique, ce siècle est le plus chaud depuis au moins 44.000 ans

actualité

29/10/2013

Les océans ont une odeur particulière que l’on doit principalement aux coraux. Les récifs jouent un grand rôle dans le cycle du soufre et dans la formation des nuages. Ils produisent des DMSP, précurseurs des aérosols impliqués dans la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. On attribuait jusqu’alors ce rôle aux algues qui vivent en symbiose avec eux…

Planète

Climatologie

Les coraux font l'odeur des océans et régulent le climat

actualité

28/10/2013

En réponse au changement climatique, on s’attend à ce qu’il y ait de moins en moins de neige sur les sommets alpins. Cette semaine, un congrès international s’est tenu à Grenoble et Chambéry où près de 600 spécialistes ont échangé sur ce thème.

Planète

Climatologie

Jusqu'à quand pourra-t-on skier dans les Alpes ?

actualité

26/10/2013

L’étude de 50 générations de plancton dans l’Atlantique Nord montre que ces micro-organismes ne sont pas capables de s’adapter si rapidement au réchauffement climatique. Cette conclusion peut être dramatique pour la pêche, car le plancton se situe au début de la chaîne alimentaire.

Planète

Environnement

En 50 ans, le plancton ne s'est pas adapté au réchauffement des océans

actualité

22/10/2013

La circulation océanique serait le principal moteur de l’asymétrie dans les régimes de pluies tropicales. Il pleut plus au nord qu’au sud de l’équateur, pourtant l’hémisphère sud est plus exposé aux radiations solaires, et donc plus enclin à l’augmentation d’humidité. Cette observation est longtemps demeurée mystérieuse, mais aujourd’hui une équipe de recherche américaine montre que l’on peut l’attribuer à la circulation méridienne océanique.

Planète

Climatologie

Pourquoi pleut-il plus dans l'hémisphère nord que dans la moitié sud ?

actualité

22/10/2013

Jusqu’à récemment, on pensait que le changement climatique intensifiait les alizés, et donc favorisait les remontées océaniques d’eau froide de certaines régions côtières. Pourtant, une nouvelle étude montre aujourd’hui que l’inverse serait en train de se produire.

Planète

Océanographie

Et si les upwellings étaient en train de diminuer ?

actualité

18/10/2013

Les vers de terre ont peut-être été accusés à tort. Certains suggèrent qu’ils sont des sources d’émission de gaz à effet de serre, tandis qu’une nouvelle étude met en exergue le contraire. Retour sur un débat toujours ouvert…

Planète

Climatologie

Les vers de terre accusés à tort d'émettre trop de gaz à effet de serre

actualité

17/10/2013

Le Japon vient de subir les vents et les pluies du typhon Wipha, qui est passé le long de sa côte Pacifique. Cette dépression, la plus puissante dans la région depuis octobre 2004, a fortement affecté l’île d’Izu Ōshima, où 13 personnes sont décédées. Plus au nord, de nombreux transports en commun ont été paralysés, tandis que des eaux de pluie ont été rejetées en masse du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Planète

Climatologie

Typhon Wipha : le Japon dresse un premier bilan

actualité

16/10/2013

L’appauvrissement de la couche d’ozone modifie le climat austral, en Patagonie et en Australie, mais aussi dans le sud de l’Afrique. La partie australe de ce continent se réchauffe de façon abrupte et intense au démarrage de l’été. Le trou d’ozone amplifiant le centre d’action dépressionnaire de l’Angola, cela apporterait humidité et chaleur.

Planète

Climatologie

L’Afrique australe se réchauffe : le trou de l’ozone en cause

actualité

16/10/2013

Chaque année, des centaines d’expéditions scientifiques plus ou moins médiatiques sont menées dans le monde. Nombreuses sont celles qui ont un double rôle : repousser les frontières de nos connaissances et sensibiliser le grand public à divers sujets. Futura-Sciences porte un coup de projecteur sur ces missions, à l’occasion de la Fête de la science 2013.

Sciences

Magazine Science

Fête de la science : les expéditions scientifiques à l’honneur

actualité

10/10/2013

Les poissons d’eau douce seront affectés par le changement climatique mais, contre toute attente, cela ne sera pas la principale raison de leur extinction. La pollution, la destruction des habitats ou l’introduction de nouvelles espèces ont plus d’impact sur leurs populations.

Planète

Environnement

Poissons d'eau douce : l'activité humaine principale cause d’extinction

actualité

04/10/2013

Plusieurs indices le soulignent, le Petit Âge glaciaire aurait été provoqué par une éruption volcanique. Le volcan en cause vient d’être identifié en Indonésie, sur l’île de Lombok. Il s’agit du Samalas, dont l’explosion qualifiée de mégacolossale serait survenue entre mai et octobre de l’année 1257. L’enquête est passionnante…

Planète

Terre

Petit Âge glaciaire : le puissant volcan en cause a été identifié

actualité

03/10/2013

La stratosphère réagit à l’augmentation de la température de l’air à la surface de la Terre. Elle augmente sa quantité de vapeur d’eau, puissant gaz à effet de serre, et contribue donc à l’amplification du réchauffement du climat terrestre.

Planète

Climatologie

La stratosphère impacte fortement le climat terrestre

actualité

02/10/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

Aujourd’hui, le Giec rend publics les résultats de son cinquième rapport d’évaluation du climat. Trois nouveaux chapitres sont consacrés aux questions « sensibles ». Mais dans son ensemble, le rapport confirme les grandes lignes du volume précédent. Le climat se réchauffe et, plus de doute possible, l’influence des activités humaines a une grande part de responsabilité.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec rend public les résultats de son 5e rapport

actualité

27/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

L'animation montre l’extension de la glace de mer arctique et les changements de la couverture saisonnière entre le 16 mai et le 12 septembre 2013, jour de son minimum d'extension. © Nasa

Planète

Climatologie

Fonte maximale de la banquise arctique en 2013

actualité

23/09/2013

Une nouvelle étude vient de chiffrer les émissions de méthane liées à l’exploitation du gaz naturel aux États-Unis. Le bilan global confirme d’anciennes estimations (2,3 millions de tonnes libérées chaque année), mais il masque deux informations essentielles. Premièrement, les puits en cours d’usage fuient bien plus qu’on ne le croit. Deuxièmement, les nouvelles mesures de protection environnementales sont efficaces.

Planète

Développement durable

En bref : nouveau bilan sur les fuites de gaz naturel aux États-Unis

actualité

19/09/2013

Première

25

Dernière

Bons plans