au sommaire


    Les appâts de pêches sont placés sur des hameçons. Selon les pratiques, les palangres se composent souvent de 2 à 60 crochets. © calafellvalo, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Les appâts de pêches sont placés sur des hameçons. Selon les pratiques, les palangres se composent souvent de 2 à 60 crochets. © calafellvalo, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

    Les palangres, ou palancres, sont des dispositifs de pêche destinés à capturer du poisson (et donc aussi des requins). Elles se composent d'une corde sur laquelle sont attachés des fils munis d'hameçons. 

    Les différents types de palangres

    Les palangres peuvent être dérivantes (elles sont alors reliées à des bouées), posées sur le fond (mais marquées par un engin flottant en surface) ou mixtes. 

    Certaines pratiques utilisent des palangres longues d'une centaine de kilomètres en haute mer. Elles sont fortement décriées car elles causent de nombreux dommages à la faunefaune, notamment aux albatros. Ces oiseaux marins peuvent en effet plonger après avoir aperçu des leurres depuis le ciel. Ils restent alors accrochés aux hameçons et finissent par se noyer.