Planète

Céréopse cendré

DéfinitionClassé sous :zoologie , oie , ansériforme
Céréopse cendré dans son milieu naturel dans le sud de l'Australie. © foliosus, Flickr, cc by nc nd 2.0

Céréopse cendré  (Latham 1802) – Cereopsis novaehollandiae

  • Ordre : Ansériformes
  • Famille : Anatidae
  • Genre : Cereopsis
  • Taille : 0,75 à 1,00 m (envergure 1,50 à 1,90 m)
  • Poids : 3 à 7 kg
  • Longévité : 15 à 18 ans

Statut de conservation UICN : LC Préoccupation mineure

Description du céréopse cendré

Le céréopse cendré dont il existe deux sous-espèces (Cereopsis novaehollandiae grisea et Cereopsis novaehollandiae novaehollandiae), est une oie trapue au plumage presque totalement grisé. La tête et le cou sont gris clair, tandis que la couverture alaire est plus sombre et parfois ponctuée de taches noires. L'extrémité des plumes caudales est également noire. La mandibule supérieure du bec est recouverte d'une cire verdâtre, alors que le bout du bec et la mandibule inférieure sont noirs. Les pattes sont rosées mais les pieds palmés sont noirs. 

Céréopse cendré. © DickDaniels, Wikipedia, GNU FDL Version 1.2

Habitat du céréopse cendré

Le céréopse cendré ne se trouve que dans le sud de l'Australie et en Tasmanie. Il fréquente les plaines côtières, les vasières saumâtres et les lacs d'eau douce. On le trouve sur les îles en période de nidification, et davantage à l'intérieur des terres lorsque les juvéniles sont en capacité de voler. Il existe quatre zones principales de nidification dont la plus importante se trouve dans l'État d'Australie occidentale, plus précisément sur les îles de l'archipel de la Recherche, le promontoire Wilson dans l'État de Victoria, au cap Portland, dans l'archipel Furneaux et sur les îles du cap Barren en Tasmanie. Il a été introduit à Kangaroo Island et Maria Island, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.

Vol de céréopses cendrés sur l'île d’Hummock en Tasmanie. © Wildernesslnk, Flickr, cc by nc nd 2.0

Comportement du céréopse cendré

Le céréopse cendré est grégaire et sociable, mais les groupes ne dépassent pas les 300 individus. Il est principalement terrestre et ne se met à l'eau que pour échapper à un danger menaçant les oisons. Comme toutes les autres oies, il est particulièrement vulnérable lors de la mue, quand il perd ses rémiges. Il peut alors devenir aussi bruyant que lors des parades nuptiales, afin d'éloigner les prédateurs. En vol, il n'adopte pas la formation en V habituelle, mais se déplace en groupes espacés et désordonnés. 

Céréopse cendré dans l'État de Victoria en Australie. © ajmatthehiddenhouse, Flickr, cc by nc 2.0

Reproduction du céréopse cendré

La période de reproduction est très longue. Elle s'étend d'avril à septembre. Le céréopse cendré est monogame. Chaque nid est farouchement défendu par le mâle et c'est lui qui construit le nid à l'aide de végétaux, qu'il tapisse de duvet et de plumes. Il peut être installé au sol ou dans la fourche d'un petit arbre. La femelle pond de 4 à 6 œufs blancs crémeux, qu'elle couve en alternance avec le mâle pendant 35 jours. Les jeunes prennent leurs premiers envols au bout de 75 jours, lorsqu'ils sont totalement emplumés. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers trois ans. 

Parade nuptiale de céréopses cendrés. © birdsaspoetry, Flickr, cc by nc sa 2.0

Régime alimentaire du céréopse cendré

Le céréopse cendré a un régime exclusivement herbivore, et se nourrit en glanant et en broutant. Il mange divers végétaux, des fleurs, des tubercules et les bulbes, mais également des céréales en pousses ou en graines, ce qui leur vaut l'inimitié des agriculteurs.

Autrefois chassé pour sa chair, l'oiseau a failli disparaître. Aujourd'hui, grâce aux efforts de protection et de reproduction, les effectifs de céréopses cendrés sont estimés entre 16.000 et 18.000 individus. Compte tenu de leur aire de répartition, l'UICN n'a pas jugé que l'espèce était menacée. Or elle est malgré tout considérée comme « nuisible » par les agriculteurs et les éleveurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi