Le Fuego est un volcan actif du Guatemala. © Vicen, Fotolia

Planète

Fuego

DéfinitionClassé sous :Volcan , Volcán de Fuego , Guatemala

Volcan de Fuego : une éruption dévastatrice au Guatemala  Au Guatemala, le volcan de Fuego, entré en éruption le 3 juin 2018, a connu un regain d’activité le lendemain. Des coulées pyroclastiques ont eu des conséquences dramatiques et causé de nombreuses victimes. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, ce volcan est actif depuis des années. 

Le Fuego est un volcan situé dans une zone de subduction, au Guatemala. Il culmine à 3.763 mètres d'altitude. Il existe des traces d'observation de ses éruptions depuis 1531 et il est depuis, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale. En 1974, une importante éruption explosive a produit des coulées pyroclastiques spectaculaires. Et depuis 2002, le Fuego connaît une phase éruptive ininterrompue.

Ces dernières années, le Fuego a vécu plusieurs phases explosives. En 2012, il a craché fumées et cendres, nécessitant l'évacuation de milliers de personnes. En 2015 à nouveau, le volcan a craché notamment d'impressionnantes colonnes de cendres, provoquant la fermeture de l'aéroport international de la ville de Guatemala. Et en 2018, la situation s'envenime. En janvier, il expulse des flux de lave à plusieurs centaines de mètres au-dessus de son cratère. Le 3 juin, l'éruption devient plus violente encore. Des milliers de personnes sont évacuées et plusieurs dizaines de victimes sont à déplorer.

Sur cette image prise le 3 juin 2018, on visualise le panache de cendres émis par le volcan Fuego. © Joshua Stevens, NASA Earth Observatory

Un stratovolcan hyperactif

Le Fuego est ce que l'on nomme un stratovolcan. En d'autres termes, il s'agit d'un volcan qui s'est bâti au fil de ses stades éruptifs, par accumulation de coulées de lave, de téphras et/ou de pyroclastites. Il présente ainsi une forme conique élancée caractéristique.

Le Fuego présente par ailleurs une activité dite strombolienne — du nom du volcan italien, le Stromboli — tout aussi caractéristique des stratovolcans. Ce type d'éruption volcanique se distingue en effet par l'émission d'une lave plutôt fluide qui a tendance à former des coulées. Le Fuego peut également offrir un spectacle fait de fontaines de lave intenses, de hauts panaches de cendres et de dangereux flux pyroclastiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :