au sommaire
La récupération assistée de méthane dans une couche de houille (RAMCH), ou Enhanced coal bed methane recovery (ECBM) en anglais, est une technique qui augmente le rendement d'exploitation du méthane (CH4)) des veines de charbon inexploitables.
Principe de la récupération assistée de méthane dans une couche de houille
En effet, lors de la formation du charbon, le méthane produit se stocke sur le charbon par adsorptionadsorption ou dans les fractures de la veine. La technique classique pour extraire ce gazgaz consiste à réduire la pressionpression du réservoir géologique par pompage.
Il est toutefois possible d'augmenter le rendement en recourant à des techniques de récupération assistée. Pour cela, du dioxyde de carbone est injecté dans la veine de charbon. L'adsorptivitéadsorptivité de ce gaz sur le charbon est supérieure à celle du méthane, ce qui provoque la désorptiondésorption de ce dernier et permet son extraction.
Avantages et limites de cette technique
Cette technique a en outre l'intérêt de stocker du CO2 dans la veine de charbon, ce qui en fait une candidate aux solutions de capture et séquestration du CO2.
Deux obstacles freinent cependant la généralisation de cette technique : la rentabilité économique et la compréhension limitée des processus à l'œuvre dans ces veines de charbon.