L’alpaga est réputé pour sa laine particulièrement fine et douce. © Karina Baumgart, Fotolia

Planète

Alpaga

DéfinitionClassé sous :Faune , alpaga , vigogne

L'alpaga est le plus petit des camélidés, avec une taille au garrot entre 80 cm et 100 cm. Descendant de la vigogne, l'alpaga vit dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, où se concentrent 95 % de l'espèce. Néanmoins on trouve aujourd'hui de nombreux élevages sur toute la planète, notamment en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, ainsi qu'en Amérique du Nord et en Australie. Sa durée de vie est d'environ 20 ans. Il existe deux types d'alpagas : le huacaya (85 % des animaux), dont la toison ressemble à celle du mouton, et le suri, dont les poils forment des grosses mèches en forme de « dreadlocks ».

L’alpaga est un camélidé vivant dans la cordillère des Andes qui donne une laine très douce. © Christine Chauvin, Flickr

L'alpaga a été domestiqué et élevé par l'Homme pour produire de la laine. La fibre issue de ses poils est en effet particulièrement fine, douce, résistante et chaude. Son épaisseur (qui détermine sa douceur) est de 16 à 25 micromètres, soit quatre fois plus fine que celle du mouton. Les poils poussant d'environ un centimètre par mois, on peut obtenir 2 à 3 kg de poils par an. C'est une laine relativement rare : la production mondiale est d'environ 5.000 tonnes par an. Son prix est donc logiquement assez élevé : entre 20 et 40 euros le kg de laine brute, soit 160 euros le kg une fois filé. L'alpaga existe en une vingtaine de teintes naturelles qui vont du beige très clair au marron foncé.

Entretien de la laine alpaga

Comme toutes les laines fragiles, la laine d'alpaga se lave à froid à la main ou en machine sur un programme laine ou délicat. Le spécialiste de la laine Phildar conseille par ailleurs d'utiliser un shampoing pour cheveux plutôt qu'une lessive classique. Pas d'essorage ni d'étendage : le séchage doit s'effectuer à plat pour éviter que le vêtement ne se déforme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi