au sommaire


    Avec ses feuilles vertes, de forme triangulaire, la tétragone offre une certaine amertume qui côtoie un goût iodé. Elle se cultive simplement, ne demande qu'à être cultivée et appréciée. Si vous apprécier les épinards, vous allez aimer la tétragone.

    Saison de la tétragone

    La tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides), aussi appelée épinard de Nouvelle-Zélande ou épinard d'été, fait partie de la famille des Aizoacées (Aizoaceae). Il s'agit d'une plante annuelle qui se sème de mars, dans des godets à l'abri, à mai directement dans le potager, dans un pot ou dans une jardinière. Dès l'automne précédent, ajoutez du compost sur l'emplacement prévu pour la culture de la tétragone. Choisissez un lieu ensoleillé qui sera occupé plusieurs mois. La mi-ombre et l'ombre peuvent sacrément ralentir sa croissance. Repiquez les jeunes plants à partir de mai, lorsque les risques de gelés sont terminés. Éclaircissez en ne conservant que les plants les plus robustes. Elle produit des longues tiges d'environ un mètre de long qui se couvrent de feuilles charnues. Attention aux limaces et escargots, friands des jeunes feuilles. N'hésitez pas à pincer les tiges régulièrement pour que de nouvelles pousses se développent et produisent une abondance de feuilles.

    La tétragone a aussi l'avantage de ne pas monter en graines lors d'étés chauds. Elle demande que très peu d'eau, à part au moment du semis et de la plantation. Elle est réputée sobre et ne craint pas des périodes de sécheresse. Une fois l'hiver arrivé, la tétragone disparaît après s'être semée spontanément pour faire son apparition au printemps suivant.

    Astuce : alternez les cultures d'épinards d'automne et d'hiver avec la tétragone pour le printemps et l'été. Vous aurez ainsi des feuilles comestibles toute l'année.

    À savoir : la tétragone séduit de plus en plus de jardiniers car, contrairement aux épinards qui demandent beaucoup d'eau et sont de culture capricieuse, la tétragone ne demande presque pas d'eau et ne craint pas la sécheressesécheresse.

    Feuilles de tétragone prêtes à être cuisinées. © Picture Partners, Adobe Stock
    Feuilles de tétragone prêtes à être cuisinées. © Picture Partners, Adobe Stock

    Qualités nutritionnelles de la tétragone

    La tétragone est peu calorique. Ses feuilles contiennent des sels minérauxminéraux et sont riches en vitamines Cvitamines C.

    La tétragone, une variété unique

    Seule la tétragone cornue existe. Ce légume feuille ne se décline pas en plusieurs variétés.

    Le saviez-vous ?

    Si vous avez de trop grosses quantités de tétragone à récolter, lavez les feuilles puis faites-les blanchir. Mettez les feuilles blanchies dans des sacs de congélation, comme pour les épinards. Mais la consommation fraîche reste tout de même meilleure.

    Conserver et cuisiner la tétragone

    De juin jusqu'aux premières gelées (novembre) suivant les régions, cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et consommez-les cuites ou crues. Gardez-les seulement deux jours en bas du réfrigérateur. Utilisez les petites feuilles tendres à consommer crues et les plus grosses, à préparer comme des épinards. Préparez de délicieux gratins, tartes, veloutés ou des salades composées.