Cathartique, l’hellébore  était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.com

Cathartique, l’hellébore était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.com

L'hellébore blanc, que l'on appelle également le vératre blanc, est une plante bulbeuse dotée d'une robuste racine et de feuilles alternesalternes, plissées dans le sens des nervures. Ses fleurs sont de couleurcouleur jaune-vert. Vénéneuse, cette plante se trouve dans les prairies de la plupart des massifs de basse et moyenne montagne en Europe centrale et méridionale voire en Asie.

L'hellébore blanc est une plante toxique. Ses propriétés spécifiques font toutefois qu'elle peut être utilisée dans l'industrie pharmaceutique. Ses alcaloïdesalcaloïdes vénéneuxvénéneux en effet, auraient des effets vasodilatateursvasodilatateurs et hypotenseurs.

L'hellébore blanc, contre l'asthmeasthme

Les produits à base d'hellébore blanc peuvent être employés contre les crampes, en cas de crise d'asthme et contre la coqueluchecoqueluche. En usage externe, elle entre dans la composition d'onguents et de pommades, utilisés en cas de rhumatismes et de névralgies. En médecine vétérinairevétérinaire enfin, l'hellébore blanc est aussi employée comme insecticide.

Source : Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ