Récolté dans les sous-bois de forêts ou de jardins, l'ail des ours mérite d’être cultivé et cuisiné pour son goût piquant. De cette plante sauvage bulbeuse, on consomme aussi bien les fleurs, le bulbe, les boutons floraux que les feuilles. 


au sommaire


    L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante vivace à bulbe de la famille des Amaryllidacées (Amaryllidaceae). Sa culture est facile. Les petits bulbes se plantent de septembre à décembre, sur un emplacement ombragé, riche en humus et frais alors qu'un pied acheté en godet se plante aussi bien au printemps qu'en automne.

    La culture en pot lui convient parfaitement. Attendez au moins une année pour récolter les premières parties de l'ail. Chaque bulbe produit une longue tige florale d'environ 30 centimètres de hauteur entourée de longues feuilles vertes. L'inflorescence en forme sphérique se couvre de petites fleurs en forme d'étoileétoile blanches d'avril à juin.

    Odorantes, elles laissent échapper un goût d'ail. Le pied peut devenir envahissant avec le temps donc n'hésitez pas à couper les inflorescences avant qu'elles ne montent graines ou divisez les pieds en automne. L'ail des ours demande une terre légèrement fraîche donc arrosez légèrement en cas de sécheresse. On ne lui connaît pas de maladies et ravageurs.

    Les feuilles de l'ail des ours sont parfaites pour agrémenter et relever un pesto. © Карина Клачук, Adobe Stock
    Les feuilles de l'ail des ours sont parfaites pour agrémenter et relever un pesto. © Карина Клачук, Adobe Stock

    Qualités nutritionnelles de l’ail des ours

    Les feuilles sont riches en vitamines Cvitamines C et B. La plante tout entière regorge de fibres. Bon à savoir : attention à ne pas confondre le feuillage de l'ail des ours avec celui du muguetmuguet. Lorsque le premier se consomme, le second est dangereux. Pour vérifier, froissez les feuilles pour produire une forte odeur d'ail.

    Conserver et cuisiner de l’ail des ours

    Toutes les parties de l'ail des ours sont comestibles, aussi bien les parties aériennes que souterraines. Elle fait partie de la longue liste des plantes aromatiques qui offrent une saveur piquante. En février et mars, les feuilles linéaires de couleurcouleur verte se récoltent, puis les boutons floraux et, en avril, ce sont les petites fleurs blanches regroupées en ombelles qui se cueillent.

    Une fois récoltées, conservez les feuilles et les fleurs deux jours au réfrigérateur. Les feuilles peuvent se sécher ou se congeler mais la saveur ne sera pas identique et elles perdront une partie de leurs propriétés. Il est recommandé de consommer cuits les boutons floraux, les fleurs et les feuilles se dégustent crus ou cuits. Les feuilles parfument un pesto maison ou une omelette fraîcheur.