au sommaire
Melomys rubicola est le premier mammifère dont l'extinction est imputée au changement climatique. ©️ Ian Bell, EHP, State of Queensland, CC By 3.0 AU
La disparition de Melomys rubicola, un petit rongeurrongeur endémiqueendémique de l'île de Bramble Cay au large de l'Australie, à l'est du détroit de Torrés, a été officiellement confirmée. Le Ministère de l'environnement australien a annoncé ce lundi 18 février avoir déplacé l'espèceespèce de la catégorie « espèce en danger » à « espèce éteinte ». Melomys rubicola devient ainsi le premier mammifère dont les causes de l'extinction sont imputables au changement climatiquechangement climatique.
L'animal avait été vu pour la dernière fois en 2009. Une vaste enquête conduite sur Bramble Cay en 2014 (les résultats ont été publiés en 2016)) pour tenter de repérer des spécimens de Melomys rubicola s'était révélée infructueuse. Les scientifiques avaient alors annoncé que l'espèce était probablement éteinte et mettaient en cause une destruction de l'habitat due à des inondationsinondations répétées de l'île lors de tempêtestempêtes de forte intensité, aggravées par la montée des océans. L'île de Bramble Cay, située à l'extrémité nord de la Grande Barrière de corailGrande Barrière de corail, est en effet une bande de sablesable herbacée d'environ 250 m de long, qui s'élève à seulement 3 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !