Le spectacle est aussi beau qu'émouvant : une femelle caméléon Furcifer labordi s'est illuminée de couleurscouleurs juste avant de rendre son dernier souffle. Une scène exceptionnelle qui n'avait jamais été filmée auparavant.

Le caméléon change-t-il vraiment de couleur pour se camoufler ? La réponse étonnante dans Science ou Fiction ! © Futura

Les images, diffusées dans le cadre de la série documentaire Big Little Journeys diffusée sur PBS, dévoilent l'animal changeant frénétiquement de couleur dans ses derniers instants, créant des motifs haut en couleur. L'occasion d'en apprendre plus sur cette espèceespèce endémiqueendémique de Madagascar possédant une des espérances de vieespérances de vie les plus courtes du règne des vertébrésvertébrés à quatre pattes : 4 à 5 mois.

La manifestation chatoyante du système nerveux

Les femelles Furcifer labordi vivent en effet jusqu'à leur reproduction. Elles mettent alors toutes leurs forces à pondre leurs œufs, et meurent juste après les avoir enterrés dans le sol. Bien que les mâles n'aient pas la charge de la ponte, ils ont à peu près la même espérance de vie. Les changements de couleur spectaculaires sont attribués à l'activité persistante du système nerveux, qui continue d'envoyer des signaux aux cellules de la peau jusqu'à leurs derniers instants.

Les images sont visibles ici.