Étrangeté du vivant : la naissance miraculeuse d'un petit caméléon

Classé sous :reptile , caméléon panthère , saurien

[EN VIDÉO] La naissance difficile d'un bébé caméléon  Ce tout petit caméléon a bien du mal à sortir de son œuf. Prisonnier de la coquille molle, il a eu besoin d'une aide extérieure pour faire ses premiers pas. Heureusement tout est bien qui finit bien pour le petit reptile ! 

Les caméléons sont des reptiles très appréciés par les terrariophiles pour leurs couleurs et leurs apparences uniques. Les éleveurs les plus chevronnés ont peut-être eu la chance de voir un jeune caméléon sortir de son œuf comme sur cette vidéo, tournée au Texas aux États-Unis. Le reptile peine à sortir de son œuf pourtant fendu. Il faut en général un ou deux jours aux juvéniles pour s'extraire de la coquille molle une fois le trou percé, mais ce dernier semble bloquer. Par une pression douce sur la coquille molle de l'œuf, l'éleveur aide son petit protégé à en sortir.

Mais, même à l'extérieur, le reptile semble mal au point. Il est tout recroquevillé sur lui-même, une position normale qu'adoptent les caméléons durant leur développement, mais il ne parvient pas à déployer ses membres, visiblement englués dans le contenu visqueux de l'œuf. Il ne semble pas respirer non plus. Un peu sonné, le jeune caméléon finit par respirer et bouge ses membres avec l'appui de l'éleveur. Remis de ces émotions, le petit caméléon remue finalement les pattes et se promène tranquillement comme si de rien n'était. Tout est bien qui finit bien !

S'ils sont populaires auprès des terrariophiles, les caméléons ne restent pas moins des animaux très délicats et difficiles à maintenir en captivité. Dans la nature, on retrouve ces reptiles flamboyants en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, mais surtout à Madagascar où plusieurs espèces sont endémiques de l'île.

Un caméléon de l'espèce Furcifer pardalis, populaire parmi les terrariophiles. © vaclav, Adobe Stock