Étrangeté du vivant : les triceratops n'ont pas (tout à fait) disparu

Classé sous :reptile , triceratops , Caméléon
Cela vous intéressera aussi

Le Triceraptos est l'une des espèces de dinosaure les plus connues, avec ses trois cornes reconnaissables au premier coup d'œil. Il a vécu à la même période que le Tyrannosaurus rex avec lequel on l'imagine dans des combats dantesques. Le Triceraptos s'est éteint au Crétacé avec la chute de la comète Chicxulub. Mais les animaux à trois cornes existent encore ! Dans les montagnes du Kenya et de la Tanzanie, un caméléon (Trioceros jacksonii) porte trois saillies frontales sur la tête. Deux au-dessus des yeux et une au bout du nez. Il porte aussi un casque céphalique qui rappelle la collerette des Triceraptos, en plus modeste. Les femelles, elles, n'ont qu'une seule corne et sont plus petites que les mâles qui mesurent environ 30 centimètres de long.

Le genre Trioceros comprend d'autres caméléons tricornes avec des formes et des tailles différentes, comme Trioceros deremensis, qui vit aussi en Tanzanie. Son aspect original fait le bonheur des amateurs de terrariophilie. Il a été notamment introduit à Hawaï comme animal de compagnie, mais certains individus sont retournés à la vie sauvage. À présent, l'espèce est considérée comme nuisible sur l'île puisqu'elle se nourrit d'insectes et d'araignées qui ne vivent qu'à Hawaï.

Un caméléon à trois cornes de l'espèce Trioceros jacksonii. © davemhuntphoto, Adobe Stock