Le Triceraptos est l'une des espècesespèces de dinosauredinosaure les plus connues, avec ses trois cornes reconnaissables au premier coup d'œilœil. Il a vécu à la même période que le TyrannosaurusTyrannosaurus rex avec lequel on l'imagine dans des combats dantesques. Le Triceraptos s'est éteint au CrétacéCrétacé avec la chute de la comète Chicxulub. Mais les animaux à trois cornes existent encore ! Dans les montagnes du Kenya et de la Tanzanie, un caméléon (Trioceros jacksonii) porteporte trois saillies frontales sur la tête. Deux au-dessus des yeux et une au bout du neznez. Il porte aussi un casque céphaliquecéphalique qui rappelle la collerette des Triceraptos, en plus modeste. Les femelles, elles, n'ont qu'une seule corne et sont plus petites que les mâles qui mesurent environ 30 centimètres de long.

Comment le caméléon change-t-il de couleur ?

Le genre Trioceros comprend d'autres caméléons tricornes avec des formes et des tailles différentes, comme Trioceros deremensis, qui vit aussi en Tanzanie. Son aspect original fait le bonheur des amateurs de terrariophilie. Il a été notamment introduit à Hawaï comme animal de compagnie, mais certains individus sont retournés à la vie sauvage. À présent, l'espèce est considérée comme nuisible sur l'île puisqu'elle se nourrit d'insectesinsectes et d'araignéesaraignées qui ne vivent qu'à Hawaï.