C'est le plus mignon des ptérosaures !

Classé sous :dinosaure , ptérosaure , Fossile

Il y a 230 à 66 millions d'années, les ptérosaures peuplaient le ciel. Ces reptiles, qui ne sont pas des dinosaures, s'étaient diversifiés en de nombreuses espèces. Si la plupart semblent effrayantes, des chercheurs viennent d'en déceler une nouvelle très... attendrissante. Présentée dans la revue Paleontology and Evolutionary ScienceSinomacrops bondei aurait vécu en Chine. Cette espèce fait partie du groupe des anurognathidés, de petits ptérosaures potentiellement arboricoles.

Cet individu a été repéré dans la formation de Tiaojishan, une formation géologique recouvrant plusieurs provinces chinoises dont la Mongolie-Intérieure. Les fossiles s'y nichant datent du Jurassique moyen et supérieur, plus précisément de -168 à -157 millions d'années. Ce qui a permis aux chercheurs d'estimer la période d'existence de Sinomacrops bondei. « Chaque nouveau spécimen est crucial pour la compréhension du groupe », avancent les auteurs. Ce ptérosaure - littéralement « lézard ailé » selon son étymologie - est le second du genre avec une longue queue.

À droite, une photographie du fossile de Sinomacrops bondei. À gauche, un dessin schématique du même spécimen. La barre d'échelle représente 20 millimètres. © Xuefang Wei et al., Paleontology and Evolutionary Science

[EN VIDÉO] Interview : où trouver des fossiles de dinosaures ?  Disparus il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont cependant laissé quelques traces sous forme fossile. Mais quelles sont les conditions géologiques les plus propices à leur conservation et où peut-on en trouver ? Futura-Sciences a posé la question à Éric Buffetaut, paléontologue, au cours de cette interview.