au sommaire
Elle a été découverte en 2011 et on la surnomme « crapaud puce ». Pourtant, il s'agit bien d'une espèceespèce de grenouille. Son nom scientifique, c'est Brachycephalus pulex. Et son surnom est plutôt révélateur. Car selon l'étude publiée par des biologistes de l'Universidade Estadual de Santa Cruz (Brésil) dans le journal Zoologica Scripta, elle pourrait être non seulement le plus petit amphibienamphibien sur notre Planète, mais tout simplement, le plus petit vertébrévertébré du monde.
Des grenouilles mâles incroyablement petites
Sur l'une des rares collines du sud de Bahia (Brésil)) dans lesquelles cette étonnante grenouille s'est installée, les chercheurs ont mesuré une cinquantaine de spécimens adultes. Les mâles atteignent à peine plus de 7 millimètres et les femelles, environ 1 millimètre de plus. Quant au plus petit de leurs spécimens, il ne mesurait pas plus de 6,45 millimètres, soit 30 % de moins que n'importe quelle autre grenouille mâle jamais observée.
Brachycephalus pulex est le plus petit vertébré connu du monde. La grenouille est plus petite qu’une pièce de 1 réal brésilien. © Renato Gaiga, Universidade Estadual de Santa Cruz
Des vertébrés encore plus petits à découvrir ?
Même si les femelles sont un poil plus grandes que Paedophryne amauensis, qui vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée et mesure en moyenne 7,7 millimètres, les biologistes estiment que ces chiffres font de Brachycephalus pulex le plus petit vertébré du monde. Mais ils suggèrent aussi qu'ils pourraient encore en trouver de plus petits. Même si une limite semble exister autour de 6 millimètres. Car déjà, les plus petites grenouilles qu'ils ont observées semblent présenter quelques défauts de fabrication -- des orteils manquants ou des oreilles mal formées -- qui les laissent penser que de plus petits vertébrés auraient du mal à survivre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !