au sommaire


    Le glouton (Gulo gulo ou wolverine), ce petit mammifèremammifère très discret mais incroyablement puissant, vient enfin d'accéder au statut d'animal protégé dans les 48 états contigus aux États-Unis. Les associations de protection de la vie sauvage réclamaient cette mesure depuis les années 1990, et il aura finalement fallu plus de 30 ans pour gagner le combat. Entre temps, la population de cet animal a continué de s'effondrer : il ne reste que 300 individus dans tout le pays, principalement au Montana.

    Ce mammifère souffre d'une mauvaise réputation : musclé, agile, et parfois même féroce, il a souvent été considéré comme « bon à éliminer » par les chasseurs et habitants des zones montagnardes.

    Il fait partie des mustélidés (comme les blaireaux), seul représentant du genre Gulo, il peut peser une vingtaine de kilos et a été surnommé le « diable des montagnes ». Sa puissance et son courage lui permettent en effet parfois de s'attaquer à des proies pesant jusqu'à 10 fois son poids, comme des cerfs, et il fait facilement fuir les ours et loups.

    Mais, depuis plusieurs dizaines d'années, cet animal, qui aime les températures polaires, souffre de la hausse des températures liée au réchauffement climatique, ainsi que de la fragmentation de son habitat à cause de l'urbanisation, des routes, des clôtures et autres chemins de ferfer.   

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités