Flippant : une vidéo de mygale géante en train de dévorer un oiseau

Classé sous :araignée , Avicularia Avicularia , araignée Goliath

Une effrayante vidéo d’araignée géante en train d'avaler un passereau a émergé sur la plateforme Imgur la semaine derrière, alimentant les conversations des internautes. Décrite à tort comme une araignée Goliath (ou mygale mangeuse d'oiseaux), il s'agit plus probablement d'une Avicularia avicularia aussi surnommée « matoutou guyanaise », selon un spécialiste par Newsweek. Cette araignée poilue arboricole, sans danger pour l'Homme, se nourrit habituellement de petits vertébrés comme les lézards, les grenouilles ou les souris. Elle ne dépasse pas habituellement cinq centimètres d'envergure pour les mâles et sept centimètres pour les femelles.
 

Selon Jason Dunlop, du Musée d'histoire naturelle de l'Institut Leibniz, cette araignée s'attaque rarement aux oiseaux. « Il est probable que l'araignée ait essayé de mâcher sa proie comme elle pouvait, avant d'injecter ses sucs digestifs à l'intérieur pour aspirer les restes liquéfiés », décrit le spécialiste. En 2016, une étude scientifique brésilienne avait rapporté deux cas de Theraphosidae s'attaquant à des oiseaux. La technique décrite est toujours la même : l'araignée perce les yeux de l'oiseau avec ses crocs, ce qui entraîne sa mort en quelques secondes. La proie est ensuite trainée jusqu'au terrier, puis digérée de l'intérieur en quelques heures en commençant par la tête (le cerveau étant une des parties le plus nutritives). Une technique parfaitement au point que l'on peut voir à l'œuvre dans la vidéo ci-dessus.

L’Avicularia avicularia est une araignée de type mygale vivant dans les forêts brésiliennes. © gerryvantonder, iNaturalist