Planète

En Allemagne, les peaux de phoque appartiendront bientôt au passé

ActualitéClassé sous :zoologie , phoque , mammifère

Le Ministre fédéral Horst Seehofer veut interdire l'importation de produits de phoques en Allemagne. Le Bundestag, assemblée des députés allemands, a demandé le vote d'une loi sur ce sujet le 19 octobre. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW www.ifaw.org) œuvre à l'instauration d'embargos commerciaux en Europe depuis des années.

En Allemagne, les peaux de phoque appartiendront bientôt au passé

Après la Belgique, l'Allemagne serait le second pays européen à mettre en place une interdiction permanente de ce commerce. M. Seehofer avait tout d'abord annoncé qu'il s'élèverait en faveur de la protection des phoques auprès de la Commission européenne. Etant donné qu'aucune solution européenne rapide n'est encore en vue, le Ministre allemand de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs souhaite maintenant proposer une modification de la loi allemande sur la protection des animaux.

"Nous sommes sensibles à la décision prise par Horst Seehofer sur la mise en place rapide d'une interdiction nationale de ce commerce. Elle constitue un signal clair des Allemands au gouvernement canadien peu de temps avant que la chasse aux phoques ne commence en mars au Canada," a souligné le Dr. Ralf Sonntag, spécialiste en biologie marine et directeur du bureau allemand d'IFAW. "Nous demandons au Ministre d'utiliser son influence au sein de la Commission européenne et de continuer son travail de lobbying pour que l'interdiction des importations soit également votée au niveau européen."

A savoir :

  • En janvier 2007, la Belgique est devenue le premier pays de l'Union européenne à imposer un embargo national sur tous les produits dérivés de phoques.

  • En septembre 2006, le Parlement européen a appelé à la fin du commerce des produits dérivés de phoque. Au total, 425 députés (sur 732) ont signé une déclaration écrite, ce qui constitue le record du nombre le plus élevé de signatures obtenu pour une déclaration écrite. La résolution demande à la Commission européenne de préparer une proposition de loi visant à un embargo sur les phoques. En octobre 2006, le parlement européen a adopté une autre résolution sur le Plan d'action pour la protection et le bien-être des animaux, qui demande une interdiction au niveau de l'UE sur les produits dérivés de phoque.
  • En novembre 2006, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (www.coe.int) a demandé à ses Etats Membres d'instaurer des interdictions nationales sur les produits dérivés de phoque.
  • En décembre 2005, le Parlement néerlandais a lancé une proposition de loi visant à interdire les importations/exportations et la commercialisation des produits dérivés de phoque du Groenland et des phoques à capuchon. Cette proposition devrait être adoptée au Parlement en février 2007.
  • L'Italie a instauré en 2005 un embargo provisoire sur les produits des phoques. Un projet de loi est attendu prévoyant une interdiction permanente.
  • L'an dernier, le Parlement allemand a voté à l'unanimité une motion incitant le gouvernement à interdire les produits de phoque.
  • L'Union européenne a mis en place en 1983 une interdiction des produits provenant des phoques dits "blanchons" (les bébés phoques du Groenland âgés de moins de 12 jours) et des bébés phoques à capuchon (âgés de moins d'un an). Malheureusement, cet embargo manque d'efficacité pour arrêter le commerce actuel de peaux de phoque du Groenland et de phoques à capuchon en Europe. A l'heure actuelle, les phoques sont chassés alors qu'ils n'ont que quelques jours de plus et leurs peaux peuvent donc être vendues légalement dans l'UE, qui reste le plus grand marché au monde pour les produits de phoque.
  • Les Etats-Unis, le Mexique (qui tous deux mettent en place une loi sur la protection des mammifères marins qui interdit l'importation, l'exportation et la commercialisation de tous les produits issus des mammifères marins) et la Croatie ont déjà mis en place une interdiction des produits de phoque.
Cela vous intéressera aussi