Éruption de l'Etna le 13 janvier 2011. © Cirimbillo, CC by-sa 3.0
Planète

Voyage géologique sur l'Etna avec Jacques-Marie Bardintzeff

ActualitéClassé sous :Volcan , Jacques-Marie Bardintzeff , éruptions Etna

[EN VIDÉO] Le métier de volcanologue  Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l'Université Paris-Saclay, nous explique les facettes du métier de volcanologue. 

Au début de l'année 2021, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff a participé à un séjour organisé par « 80 Jours Voyages » sur l'Etna en pleine éruption en Sicile. Voici le film qui en a été tiré.

Pour bien des Francophones, passionnés de volcans, âgés de plus de 40 ans, le virus de la volcanologie a été attrapé avec les documentaires et les livres d'Haroun Tazieff, Maurice et Katia Krafft. Pour qui veut suivre leurs traces, l'accès à un volcan en éruption passe nécessairement par un pèlerinage dans les îles Éoliennes et sur les flancs de l'Etna.

Les générations plus jeunes sont peut-être plus familières avec les livres et les images du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff qui a pris la relève avec d'autres, après leurs décès. Futura a donc mis à la disposition de Jacques-Marie Bardintzeff un blog, Volcanmania, et s'est associé aux voyages géologiques et volcanologiques organisés par « 80 Jours Voyages » avec Jacques-Marie Bardintzeff comme conseiller scientifique, et Sylvain Chermette comme guide. Voici quelques unes de leurs récentes aventures sur l'Etna justement.

Jacques-Marie Bardintzeff  nous parle de l'Etna en direct des éruptions en ce début d'année 2021. © 80joursvoyages

En effet,  le 16 février 2021, le cratère sud-est de l'Etna avait débuté une spectaculaire activité strombolienne avec des fontaines de lave pouvant monter à 600 m d'altitude et des coulées qu'accompagnaient des explosions sporadiques du cratère de la Voragine. Il n'en a pas fallu longtemps pour que Jacques-Marie Bardintzeff et Sylvain Chermette prennent la direction de la Sicile, probablement avec un avion à destination de Catane et son aéroport, Fontanarossa, bien connu des Homo volcanicus.

En effet, c'est seulement à quelques dizaines de kilomètres de Catane que s'élève l'Etna, le plus grand volcan d'Europe, à égalité avec le Cantal, en France, comme l'explique Jacques-Marie Bardintzeff, tout en rappelant qu'il mesure 50 km de diamètre, culmine à environ 3.300 m et que ce stratovolcan est âgé de 500.0000 ans environ.  

Une présentation en image de certains voyages disponibles. © 80joursvoyages

Comme Jacques-Marie Bardintzeff, vous pouvez partir à la découverte des volcans actifs avec 80 Jours Voyages. Que ce soit en Islande, Éthiopie, Indonésie, Argentine, Chili, sont ainsi disponibles des voyages à la carte et des voyages accompagnés par des spécialistes et des scientifiques dans les domaines de la géologie et de la volcanologie.

Pour en savoir plus, un site web et aussi les réseaux sociaux :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !