Planète

Découvrez Volcanmania : le blog de Jacques-Marie Bardintzeff

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Jacques-Marie Bardintzeff , Volcan

-

Volcanologue passionné, et très voyageur, Jacques-Marie Bardintzeff raconte ses aventures sur son blog « Volcanmania », ouvert par Futura-Sciences. Un livre d'images à découvrir.

Nous ne sommes pas sur Mars. Il est cinq heures du matin, heure locale de Tanzanie. Le soleil se lève sur l'étrange volcan Ol Doinyo sur la Rift Valley. © Jacques-Marie Bardintzeff

« J'aime la Terre » : ce sont les premiers mots de Jacques-Marie Bardintzeff sur son blog, à découvrir en cliquant sur « Volcanmania ». Depuis les débuts de sa carrière, il a visité à peu près tous les sites volcaniques du Globe et continue à sillonner la Planète. L'homme a visiblement cœur de partager ses expériences. Ce chercheur, attaché au CNRS, est aussi professeur à l'université de Paris-Sud Orsay.

Vulgarisateur, il a écrit plusieurs livres, sur son métier (Volcanologue, de la passion à la vocation), pour les étudiants (Volcanologie) mais aussi pour les enfants (Les volcans et leurs éruptions), pour tous (Les volcans pour les nuls) et d'autres encore. Pour Futura-Sciences, il a réalisé plusieurs dossiers, notamment, sur les risques volcaniques.

Jacques-Marie Bardintzeff a exploré la plupart des sites volcaniques du Globe. Il raconte ses voyages sur Futura-Sciences, dans son blog Volcanmania.

L'explorateur des volcans raconte

Dans son blog, il commente l'actualité (par exemple à l'occasion du centenaire d’Haroun Tazieff) et raconte ses périples, photos à l'appui, sur l'Ol Doinyo Lengai, volcan très particulier et montagne sacrée des Massaïs, ou dans le Cantal, qui fut un gigantesque volcan.

Cet été, il partira dans les Alpes et parlera géologie dans ce massif qui poursuit toujours sa croissance, de 1,5 mm/an là il pousse le plus vite. Comme il visitera aussi Yellowstone, ce supervolcan qu'il connaît bien, restez en ligne pour le suivre...