Planète

Système d'alerte contre les inondations et données prédictives en temps réel

ActualitéClassé sous :Terre , inondations , météorologie

Suite à la signature d'un accord de coopération, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne est sur le point d'accéder en temps réel aux prévisions météorologiques du Centre européen des prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Les informations serviront principalement à mettre au point un système d'alerte précoce contre les inondations.

Système d'alerte contre les inondations et données prédictives en temps réel

Chaque année, une centaine de citoyens européens périssent dans des inondations. Entre 1998 et 2002, 100 inondations majeures ont provoqué 43% de tous les désastres rencontrés en Europe, entraîné la mort de 700 personnes, forcé le déplacement de près de 500000 personnes et occasionné 25 milliards d'euros de pertes économiques.

Le nouveau système européen d'alerte contre les inondations (EFAS) sera en mesure de donner l'alerte jusqu'à dix jours avant l'inondation. L'alerte sera donnée grâce au "système de prédiction d'ensemble" de l'ECMWF, qui fournit deux fois par jour 50 scénarios prédictifs différents sur dix jours. Il peut s'agir de simuler des scénarios de crue de cours d'eau. Les autorités compétentes pourront alors alerter les personnes susceptibles d'êtres touchées et veiller à ce que les procédures et systèmes de gestion de crise soient bien en place. Au lendemain des crues de l'Elbe et du Danube en août 2002, la Commission européenne et le Parlement européen ont renforcé leur aide pour la mise au point d'un système d'alerte contre les inondations, auquel le CCR travaille depuis 2000.

Cela vous intéressera aussi