Planète

Des disques optiques biodégradables

ActualitéClassé sous :Terre , disque , résine

Mitsui Chemicals et Sanyo Mavic Media (affiliée à Sanyo Electric) ont fabriqué un disque optique en résine biodégradable à base de maïs. La durée de vie est identique à celle des disques actuels en polycarbonate.

Des disques optiques biodégradables

Mitsui Chemicals a participé pour son savoir-faire dans le domaine de la chimie, et plus particulièrement celle des constituants biodégradables, et Sanyo a mis au point la technologie de pressage et de mise en forme de précision.

Il faut savoir que la production mondiale annuelle de maïs est de 600 millions de tonnes, et l'acide polylactique qui peut en être extrait suscite un intérêt croissant chez les fabricants de polymères, du fait de sa biodégradabilité. Il est possible de fabriquer 10 disques à partir d'un épi de maïs.

La production devrait débuter d'ici la fin de l'année. Elle devrait débuter par des CD musicaux, des CD-ROM et des disques vidéos, et la production devrait être voisine de 1 milliard de yen, en termes de chiffre de vente. Les deux compagnies espèrent produire rapidement des disques à des prix inférieurs à ceux en polycarbonate, compte tenu de la popularité attendue en direction d'un produit respectueux de l'environnement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi