Une étonnante découverte a récemment été faite sous les eaux de la mer Baltique par une équipe documentaire spécialisée dans les épaves et les navires de guerre. Alors qu'ils s'attendaient à trouver des vestiges des première et seconde guerres mondiales, ils sont tombés nez-à-nez avec un vaisseau vieux de plus de quatre cents ans.


au sommaire


    C'est durant une série de plongées vouées à l'exploration d'épaves présumées des première et seconde guerres mondiales que l'équipe de l'organisme Badewanne a fait une découverte étonnante sous les eaux de la mer Baltique. Posé paisiblement sur le sable, fier et imposant, un navire commercial néerlandais du XVIIe siècle les attendait, sommeillant dans un état de conservation admirable.

    Commerce en mer Baltique

    Au Moyen Âge, la mer Baltique devint une étape incontournable du commerce maritime : navires anglais et néerlandais y effectuaient de fréquentes escales pour s'approvisionner en boisbois, en goudron et en chanvre, produits dans la région. Au XVIIe siècle, l'éclatant succès économique des Provinces-Unies (correspondant approximativement aux Pays-Bas actuels) leur permit de dominer les échanges et de voir leurs vaisseaux se multiplier sur les eaux baltes. Parmi eux, un type en particulier devint la pierre angulaire de l'essor commercial des Provinces-Unies : la flûte, ou fluitschip en néerlandais. Apparu à la fin du XVIe siècle, ce trois-mâts était peu coûteux à construire et doté d'une coque optimisée pour le transport d'importantes quantités de marchandises.

    Voir aussi

    Amsterdam, l'entrepôt du monde au XVIIe siècle

    Une rencontre surprise

    Or, il semblerait que la Baltique ait conservé en son sein un souvenir de cet âge d'or néerlandais. « Ç'a été une grande surprise pour nous, alors que nous descendions vers une épave à 85 mètres de profondeur -  nous attendant à trouver un démineur des débuts de la première guerre ou une goélette coulée pendant la seconde - de découvrir que nous étions face à une flûte néerlandaise presque entièrement intacte ! », écrit l'équipe de Badewanne sur son site. « Elle repose sur sa quille sur le fond marin, avec la majeure partie de son gréement éparpillé autour d'elle. » Une vidéo capturée durant la plongée offre un fascinant aperçu de leur découverte.

     

    Un écrin pour les épaves

    Grâce à la chimiechimie particulière des eaux de la mer Baltique, l'épave a pu être largement préservée des dégâts pendant près de quatre cents ans. « Ce n'est qu'à quelques rares endroits sur Terre, dont la mer Baltique, que des épaves en bois peuvent survivre durant des siècles sans être détruites par des processus de décomposition chimique, biochimique et biologique. En raison de la faible salinitésalinité, de l'obscurité absolue et des températures très basses tout au long de l'année, ces processus sont très lents dans la mer Baltique », conclut l'équipe de Badewanne.

    Un aperçu du treuil destiné à descendre l'ancre du navire. © Badewanne Explorations
    Un aperçu du treuil destiné à descendre l'ancre du navire. © Badewanne Explorations
    La cabine principale, située à la poupe, était partagée par l'ensemble de l'équipage sans distinction de rang. © Badewanne Explorations
    La cabine principale, située à la poupe, était partagée par l'ensemble de l'équipage sans distinction de rang. © Badewanne Explorations
    On aperçoit encore les décorations qui orne les hublots de la cabine principale. © Badewanne Explorations
    On aperçoit encore les décorations qui orne les hublots de la cabine principale. © Badewanne Explorations